Nouveau marché de voitures et de bestiaux : Une importante source de revenus pour la commune de Bordj Bou-Arréridj

12/01/2025 mis à jour: 01:22
604
Une enveloppe de 110 millions de dinars a été dégagée pour cet espace

Depuis son ouverture, le 21 décembre 2024, le nouveau marché de voitures et de bestiaux de la ville de Bordj Bou-Arréridj attire des marées humaines venues de toutes les régions de l’est et du centre du pays, pour la vente ou l’achat de véhicules, mais aussi pour découvrir cet espace qui fait déjà parler de lui sur les réseaux sociaux. 

Une forte affluence est remarquée les jours du marché au point où les lieux étaient complètement saturés et les espaces réservés débordaient complètement. Ceux qui n’ont pas eu la chance de trouver une place ont été contraints de stationner sur les bords de la RN5 où d’immenses embouteillages se forment à longueur de journée. 

Cette situation a provoqué la colère et le désappointement des usagers de ce tronçon important qui réclament déjà des solutions de la part des autorités de la wilaya, pour désengorger une circulation devenue infernale. Pour rappel, une décision a été prise par les services de l’APC de Bordj Bou-Arréridj pour l’ouverture d’un nouveau marché de voitures et bestiaux dans la localité d’Aïn Trab (commune de Sidi M’barek), à l’entrée est de la wilaya en remplacement de l’ancien marché qui se trouvait à l’entrée sud-est du chef-lieu de wilaya. 

Selon la même source, la réalisation de cet espace commercial qui occupe 3,5 hectares a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de 110 millions de dinars. La gestion du nouveau marché a été confiée à l’Agence de wilaya de gestion et régulation foncière urbaine dans le cadre de la concession en remplacement de l’ancien marché fermé dont le terrain a été transféré à l’Office de promotion et de gestion immobilière pour la réalisation de 200 logements promotionnels aidés. Le projet de ce marché, qui devra générer d’importantes ressources financières pour la commune du chef-lieu, a été engagé à la suite de la multiplication des appels pour le transfert de l’activité de vente de voitures et bestiaux qui s’effectuait à l’ancien marché situé dans la ville de Bordj Bou Arréridj qui causait des nuisances aux riverains et des embouteillages dus au stationnement massif des voitures sur la RN5 et le CW42 vers El Anasser et Bordj Ghedir. 

A cela s’ajoute la proximité de cet ancien marché avec plusieurs nouveaux quartiers et équipements publics réalisés ces dernières années, dont la bibliothèque principale, la maison de l’environnement, la Chambre de l’artisanat et la gare routière. Les citoyens et les vendeurs de voitures et bestiaux ont salué l’ouverture du nouveau marché, dont le projet a été inscrit en 2018 au regard de son emplacement et des commodités offertes.    

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.