Notre top 3 histoires du Maghreb-Orient des livres 2022

17/05/2022 mis à jour: 20:48
789

La vérité est en marche, rien ne l’arrêtera. La torture, la guerre d’Algérie, la colonisation

Charles Silvestre, Gilles Manceron, Pierre Audin

«Ce livre revient sur les années de combat menées pour faire reconnaître le crime perpétré contre le jeune mathématicien, militant du Parti communiste algérien, Maurice Audin, le 21 juin 1957. Il a fallu plus de 60 ans pour que la France reconnaisse un crime commis en son nom. Cet ouvrage retrace notamment le combat mené par ce qui a été baptisé ‘l’appel des douze’, lancé le 31 octobre 2000 par L’Humanité.

Le chef de l’Etat a remis, le 13 septembre 2018, ‘au nom de la République’, à Josette Audin, à laquelle il a demandé ‘pardon’, une déclaration encourageant les recherches sur les disparus. Pourquoi ce ‘travail de vérité’, ne s’engage-t-il officiellement qu’aujourd’hui ? Qu’est-ce qui fait de cet événement, non le miracle d’une sorte de grâce présidentielle, mais une étape dans un long combat devenu, de fait, irrésistible, et trop mal connu ? Ce livre contribue aux réponses à ces questions.» (L’Humanité, 2022).

La question kabyle dans le nationalisme algérien 1949-1962

Ali Guenoun

«Cet ouvrage porte notamment sur deux aspects et deux moments de la lutte des nationalistes algériens pour l’indépendance de leur pays. L’un, longtemps ignoré, se rapporte à la crise dite ‘berbériste’ de 1949, au sein du Parti du Peuple Algérien (PPA), suscitée par la définition même de la nation algérienne. L’autre, connu mais sous- analysé, sinon mal compris, à la montée en puissance de la Wilaya 3 et de son chef, Belkacem Krim, au sein du FLN et de l’ALN, pendant la guerre d’indépendance.

L’étude n’oublie pas pour autant la période intermédiaire (1950- 1954), carrément négligée jusqu’ici et qui en conditionne pourtant la préparation, avec ses conséquences à l’échelle de la nation tout entière. Avec une préface d’Omar Carlier et une postface de Mohammed Harbi, ce livre ouvre de nouveaux débats. Il constitue une contribution originale à l’histoire politique de l’Algérie, notamment par l’attention portée aux questions régionales dans l’ensemble algérien.» (Éditions du Croquant, 2021).

Suites algériennes Tome 1- 1962-2019

Jacques Ferrandez

«1990. Un présentateur télé français, un peu sur la touche, veut relancer sa carrière en retournant sur le terrain faire du grand reportage d’investigation. Il choisit l’Algérie d’où sa famille est issue (il est le fils d’Octave et Samia, les héros du 2e cycle des Carnets d’Orient). Là-bas, les élections sont menacées par la montée en force des islamistes. Il va vite découvrir que le pays est au bord de la guerre civile et que le passé y a la vie dure !

Ce troisième cycle de la série fleuve de Ferrandez sur l’Algérie abordera les difficultés rencontrées depuis l’indépendance en 1962, de la victoire confisquée par le FLN aux années de plomb de la guerre civile et jusqu’à la révolte populaire de 2019.» (Casterman, 2021).

Copyright 2024 . All Rights Reserved.