Les compagnies pétrolières et gazières norvégiennes doivent augmenter leurs investissements dans l’exploration et la production afin de ralentir un déclin attendu dans le pays dans les années à venir, a déclaré le régulateur norvégien de l’industrie pétrolière dans un rapport publié hier.
La Norvège est le plus grand fournisseur de gaz de l’Europe et un producteur majeur de pétrole. Toutefois, plusieurs de ses plus grands gisements offshore sont en déclin et aucun nouveau développement n’est actuellement prévu pour les années 2030.
La production de pétrole et de gaz représente environ un quart du Produit intérieur brut (PIB) annuel du pays, alors que la différence cumulée de revenus jusqu’en 2050 entre les estimations de production les plus élevées et les plus basses s’élève à quelque 1400 milliards de dollars, selon le rapport de la Direction norvégienne de l’offshore (NOD).
«Il faut donc intensifier l’exploration et les investissements dans les champs, les découvertes et les infrastructures si l’on veut ralentir le déclin de la production», a déclaré Kjersti Dahle, responsable de la technologie et de l’analyse au sein de la direction, dans un communiqué.
Les compagnies pétrolières prévoient de forer plus de 40 puits d’exploration au large de la Norvège cette année, dont huit dans la mer de Barents.