Norvège : le chef de l'extrême gauche démissionne après avoir volé des lunettes de soleil

24/07/2023 mis à jour: 01:51
1210
Le député a volé des lunettes de soleil de marque dans une boutique de l’aéroport d’Oslo

Le chef de l'extrême gauche norvégienne et député, Bjørnar Moxnes, a annoncé sa démission de la tête de son parti ce lundi 24 juillet suite à un scandale de vol de lunettes de soleil de marque dans une boutique de l'aéroport d'Oslo. 

Dans une publication sur sa page Facebook, Moxnes a reconnu avoir commis une "grosse erreur" et avoir mal géré la situation par la suite. Il a présenté ses excuses pour ses actions.

Le 30 juin, Moxnes avait affirmé avoir reçu une amende de 3000 couronnes (environ 250 euros) pour avoir pris sans payer une paire de lunettes de soleil Hugo Boss, d'une valeur de 1199 couronnes (environ 100 euros), dans une boutique duty-free de l'aéroport d'Oslo deux semaines auparavant. Initialement, il avait expliqué cet acte par une étourderie, mais sa version des faits a été modifiée à plusieurs reprises à mesure que de nouvelles révélations ont été faites, notamment par des images de vidéosurveillance qui semblaient contredire l'hypothèse d'un simple oubli.

En raison de cette affaire, Bjørnar Moxnes prend un arrêt maladie et renonce à son poste de chef du parti d'opposition Rødt (« Rouge » en français), qu'il dirigeait depuis 11 ans et auquel il a contribué à obtenir sept sièges au Parlement lors des élections législatives de 2021. Selon les règles électorales norvégiennes, il n'est pas possible de démissionner de fonctions électives, telles que celle de député, en cours de mandat. Marie Sneve Martinussen, jusqu'alors numéro deux du parti, assumera temporairement la direction de la formation.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.