Le béluga Hvaldimir, retrouvé mort en Norvège fin août, est probablement décédé d'une infection bactérienne, selon un rapport d'autopsie publié par la police norvégienne ce vendredi 4 octobre. Ce cétacé, apparu en 2019 en Norvège avec un harnais portant une inscription en anglais « Equipment St. Petersburg », avait suscité des théories de conspiration, notamment des soupçons d'espionnage pour le compte de la Russie. Baptisé Hvaldimir — un mélange du mot norvégien pour "baleine" et du prénom Vladimir, en référence au président russe Vladimir Poutine —, le béluga était devenu célèbre pour son comportement amical envers les humains.
Hvaldimir a été retrouvé mort dans la baie de Risavika, sur la côte sud-ouest de la Norvège, le 31 août 2023. Des ONG avaient d'abord suspecté qu'il avait été tué par balle, mais l'autopsie a révélé qu'un bâton de 35 centimètres était coincé dans sa bouche, ce qui aurait pu causer des blessures et rendre difficile son alimentation. La police a conclu que l'infection bactérienne, possiblement liée à ces blessures, était la cause probable de la mort. Aucun impact de balle n'a été découvert, écartant ainsi l'hypothèse d'un acte criminel.
L'origine de Hvaldimir et le harnais qu'il portait à l'époque de sa découverte ont alimenté les spéculations quant à un éventuel usage militaire du cétacé, mais Moscou n'a jamais donné d'explication officielle à ce sujet.