Nigeria : un tribunal islamique inflige 10 coups de fouets pour travestissement

02/11/2023 mis à jour: 04:12
1923
Le président du Nigéria Bola Ahmed Tinubu

Dans le nord du Nigeria, un tribunal chargé d'appliquer la charia a prononcé une condamnation à l'encontre de huit hommes pour s'être travestis, un acte considéré comme contraire à la loi islamique, d'après des documents judiciaires. 

Ce tribunal, situé à Kano, la plus grande ville du nord du pays, a décidé mardi de condamner ces hommes à dix coups de fouet, en plus de leur infliger une peine de trois mois de prison, à moins qu'ils ne paient une amende de 10 000 nairas (soit 13 dollars américains). Les accusés avaient été appréhendés lors d'une cérémonie de mariage, alors qu'ils portaient des vêtements féminins et "dansaient de manière suggestive" parmi des personnes de sexe opposé, ce qui est considéré comme immoral selon les normes et la culture islamiques.

Ces hommes ont plaidé coupable et ont sollicité la clémence du juge Tamim Sani Hausawa. L'État de Kano est l'un des douze États à majorité musulmane dans le nord du pays où la charia coexiste avec le droit civil. Le tribunal est rattaché au département de police chargé de faire respecter la charia à Kano, qui est connu pour ses opérations dans les maisons closes, les bars et les cérémonies de mariage où hommes et femmes se mélangent, ainsi que pour la confiscation et la destruction de boissons alcoolisées.

Il s'agit de la deuxième condamnation pour travestissement dans cette ville du nord depuis 2004, année où un jeune travesti avait été condamné à un an de prison pour avoir vécu en tant que femme parmi d'autres femmes. Le travestissement est considéré comme une infraction en vertu de la loi de Kano de 2000 sur la prostitution et les actes immoraux, passible d'une peine d'un an de prison ou d'une amende de 10 000 nairas.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.