Niger : L’armée américaine annonce avoir achevé son retrait

17/09/2024 mis à jour: 01:26
568

Les Etats-Unis ont annoncé hier avoir achevé le retrait complet de leurs troupes du Niger, conformément aux exigences du régime militaire au pouvoir dans ce pays sahélien en proie à des violences jihadistes. 

«Le ministère américain de la Défense et le ministère de la Défense nationale de la République du Niger annoncent que le retrait des forces américaines et de leurs équipements du Niger est achevé», a déclaré dans un communiqué le Commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), cité par l’AFP. Il s’est déroulé «sans complication», ajoute-t-il. Cela met un point final à la présence militaire américaine dans ce pays sahélien dirigé depuis plus d’un an par un régime militaire. L’armée américaine a déjà fermé début août sa dernière base au Niger, à Agadez, le Pentagone assurant à l’époque qu’il restait alors une «vingtaine de personnes» au Niger pour assurer le retrait du matériel militaire américain restant. 


Ces dernières années, le Niger a été un pilier des opérations antijihadistes américaines et françaises au Sahel, en particulier depuis les prises de pouvoir par des militaires au Mali et au Burkina Faso voisins, hostiles aux forces armées occidentales. Mais depuis le coup d’Etat qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, le régime militaire nigérien s’est rapproché de ses voisins malien et burkinabè, avec lesquels il a formé la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), et a chassé les armées française et américaine de son sol. Le retrait des troupes américaines du Niger a débuté en mai, suite à la dénonciation en mars par le gouvernement de l’accord de coopération militaire. Malgré ce départ, les Etats-Unis ont encore «des objectifs sécuritaires communs» avec le Niger, a affirmé, début août, le général Kenneth Ekman, de l’Africom. «Nous avons complètement honoré leur souveraineté. Ils nous ont demandé de partir, nous nous sommes exécutés et nous l’avons fait pacifiquement et respectueusement».
 

Passeports biométriques


Selon lui, la prochaine étape sera «d’écouter» les besoins du Niger pour «une relation future dans le domaine sécuritaire avec les Etats-Unis». «Leurs conditions étaient de ne pas parler du futur tant que le retrait n’était pas terminé», a-t-il précisé. Le 30 août, l’armée allemande a annoncé que les derniers soldats de sa base militaire de Niamey étaient bien rentrés en Allemagne. Par ailleurs, le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont bientôt lancer de nouveaux passeports biométriques, a déclaré dimanche le chef militaire malien, le colonel Assimi Goïta, ces Etats dirigés par des juntes cherchant à consolider leur alliance après s’être séparés du bloc régional de la Cédéao.


«Dans les jours qui viennent, un nouveau passeport biométrique de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sera mis en circulation, avec pour objectif d’harmoniser les titres de voyages dans notre espace commun», a annoncé le colonel Goïta lors d’une allocution télévisée dimanche soir. «Nous travaillerons pour mettre en place les infrastructures nécessaires afin de renforcer la connexion de nos territoires grâce aux transports, réseaux de communication et des technologies de l’information» a-t-il poursuivi. Cette annonce a eu lieu la veille du premier anniversaire de la création de l’Alliance des Etats du Sahel, groupe créé en septembre 2023. En janvier 2024, les trois alliés se sont retirés de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’accusant d’être manipulée par la France. En juillet, ils ont à nouveau consolidé leurs relations en créant la Confédération des Etats du Sahel, regroupant 72 millions de personnes et qui sera présidée par le Mali lors de sa première année.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.