New York (USA) : Deux squelettes de dinosaures aux enchères

13/07/2023 mis à jour: 19:43
AFP
413

Deux squelettes reconstitués de dinosaures, un reptile volant et une espèce associée au légendaire monstre du Loch Ness, seront bientôt vendus aux enchères par la société Sotheby’s à New York, a-t-elle annoncé mardi.
 

Baptisé «Nessie», comme la célèbre bête du lac écossais, le spécimen rare de plésiosaure, un reptile marin, est estimé entre 600 000 et 800 000 dollars. Il avait été vendu 456 000 euros en 2010 à Paris, déjà chez Sotheby’s. A l’époque, il provenait de l’ancienne collection d’un musée privé allemand, indiquait le catalogue de la maison d’enchères. Découvert dans la carrière de Blockley, dans le Gloucestershire, en 1990, le squelette «est à 75% complet environ», un niveau «exceptionnel», selon Cassandra Hotton, cheffe du département sciences et culture populaire chez Sotheby’s. Il remonte à l’époque du Jurassique inférieur, soit environ 190 millions d’années. Avec son cou allongé, le plésiosaure a été associé dans la culture contemporaine au monstre du Loch Ness, la créature légendaire du folklore écossais, même si cette théorie a été battue en brèche par des scientifiques. 

Il sera mis aux enchères le 26 juillet à New York, lors d’une vente spéciale «Histoire naturelle», indique Sotheby’s, tout comme un squelette de ptéranodon, reptile volant d’une envergure de 6 mètres, estimé lui entre 4 et 6 millions de dollars. Découvert dans le Kansas aux Etats-Unis, «Horus» est présenté toutes ailes déployées «et la quasi-totalité des os fossiles originaux n’ont pas été restaurés», déclare la société d’enchères. Elle précise néanmoins que le crâne a été reconstitué par une technique de «restauration en 3D» et que «les ossements qui n’ont pas été trouvés sur le site de fouilles ont été remplacés par des éléments imprimés en 3D en haute résolution».

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.