Neutralité carbone et circularité économique : Le sujet en débat du 27 au 30 novembre à l’institut Somentic d’Alger

07/11/2023 mis à jour: 07:21
1075

Les changements climatiques, la neutralité carbone et la circularité économique seront au centre des débats à l’occasion d’une conférence qui aura lieu du 27 au 30 novembre. 

A l’initiative de l’institut Somentic Systems présidé par Rabah Louanchi, le rendez-vous, qui s’étalera sur quatre jours, permettra de suivre d’abord une analyse de cycle de vie et les objectifs d’apprentissage. Les conférenciers devront ainsi expliquer les concepts liés aux définitions de l’analyse de cycle de vie et décrire le besoin et les processus-clés impliqués dans l’ACV (Analyse de cycle de vie) qui peuvent être utilisés à des fins de communication ou comme outil d’aide à la décision pour conduire des politiques industrielles (éco-conception de produits) ou publiques (hiérarchisation de filières de valorisation de déchets, critères d’éco-labellisation de produits. Ils auront également à suivre des explications concernant la comptabilité et management des émissions de GES. 

Cette conférence a pour but d’expliquer la méthode de calcul du bilan carbone et les concepts liés aux définitions de l’empreinte carbone d’un produit ou service qui constitue un sous ensemble de l’ACV. Le dernier thème à traiter concerne l’économie circulaire et les objectifs d’apprentissage. Les conférenciers expliqueront les concepts liés aux définitions de l’économie circulaire, à l’extraction et au traitement des minéraux, aux chaînes de valeur des matériaux et à la criticité. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.