Un hélicoptère de tourisme s’est écrasé hier au Népal peu après son décollage, faisant six morts, dont cinq touristes mexicains, ont indiqué les autorités aériennes népalaises.
L’appareil de Manang Air avait décollé de Surke, près de Lukla dans la région de l’Everest à 10h04 (04h19 GMT) en direction de la capitale népalaise Katmandou, mais le contact avait été perdu dix minutes après son décollage et des recherches déclenchées immédiatement.
«Six corps ont été retrouvés sur le site du crash», a déclaré à l’AFP Gyanendra Bhul de l’autorité de l’aviation civile. L’appareil avait à son bord cinq touristes mexicains et un pilote népalais, avait auparavant précisé à l’AFP Raju Neupane de la compagnie Manang Air. Le Népal, connu pour sa piètre sécurité aérienne, a été le théâtre d’une catastrophe aérienne qui a fait 72 morts il y a moins de six mois. Ses sommets enneigés et ses pistes reculées et difficiles d’accès constituent un défi même pour les pilotes accomplis. La météo change également brutalement au Népal, créant des conditions de vol dangereuses dans un pays où le secteur aérien pâtit d’un manque de formation de ses pilotes et d’entretien de ses pistes. L’Union européenne, inquiète de cette situation, a banni toutes les compagnies népalaises de son espace aérien.