Mustapha Berraf répond aux questions d’ACNOA Magazine : «A Paris, nos athlètes vont se montrer enthousiastes et conquérants»

15/07/2024 mis à jour: 19:46
1149
Mustapha Berraf honoré par les membres des CNO africains - Photo : D. R.

Président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), l’honorable Mustapha Berraf a accepté de répondre aux questions d’ACNOA Magazine à quelques jours du coup d’envoi des Jeux olympiques d’été, Paris 2024.

  • Monsieur le Président, dans quel état d’esprit se trouvent l’ACNOA et les athlètes africains à quelques jours seulement du début des JO de Paris  ?

Les Jeux olympiques sont un moment de rassemblement, de communion et de partage des valeurs olympiques. Tous les pays africains se sont appropriés cette assertion. C’est donc vous dire tout l’engouement des différents CNO du continent à participer à cette manifestation.

Par ailleurs, tous les pays africains ont reçu, à travers leurs différents CNO, une invitation officielle du Comité international olympique pour participer à cet événement. Fort de tout ce que je viens d’évoquer, je peux vous dire que ce sont les 54 Comités nationaux olympiques africains qui vont participer à cette grande fête.

Il n’est nul besoin de vous rappeler qu’aux Jeux de Tokyo 2020 tous les CNO du continent avaient pris également part à cette manifestation. Relativement à l’état d’esprit au niveau de nos athlètes, je peux vous le dire avec assurance, car j’échange régulièrement avec plusieurs d’entre eux, il est au beau fixe.

Nos sportifs ont su intégrer l’idée que les vertus de fair-play, de don de soi ainsi que la volonté de repousser les limites quelles qu’elles soient, sont nécessaires. Ils croient aux valeurs du sport pour aller de l’avant. Ils savent que Paris 2024 est une excellente opportunité pour eux de briller, ils sauront le faire.

  • Peut-on avoir une idée du nombre d’athlètes africains devant prendre part à cette manifestation ?

Au niveau du nombre d’athlètes africains devant prendre part à ces Jeux, je dirais qu’il est prématuré d’avancer un chiffre exact, car comme vous le savez, au moment où je vous accorde cette interview, plusieurs épreuves qualificatives se poursuivent et des athlètes peuvent encore obtenir leur ticket pour Paris 2024.

Néanmoins, ce qui est certain c’est que l’Afrique ira à ces Jeux avec un effectif avoisinant un millier de sportifs. Evidemment, Paris est une ville historique pour bon nombre d’Africains au regard des relations anciennes entre certains pays du continent et la France. Toute chose qui semble donc constituer un élément supplémentaire de motivation pour nos athlètes.

  • Etes-vous satisfait des conditions dans lesquelles se sont préparés les athlètes africains ?

L’ACNOA a accompagné tout le processus de préparation de notre continent à ces jeux qui vont révéler une fois de plus au monde entier l’immensité des talents que possèdent nos jeunes athlètes.

Vous savez, la participation à une telle manifestation ne se mesure pas seulement par le nombre de médailles glanées ; mais aussi et surtout par des indicateurs tels que le nombre de CNO présents et le comportement individuel des athlètes en dehors et sur les aires de jeux. L’ACNOA et ses partenaires ont donc mis un accent sur ces trois axes bien précis et je pense que les conditions de préparation de ces athlètes sont en nette progression par rapport aux éditions précédentes.

Plusieurs parmi eux se sont préparés en Europe, en Amérique et même en Asie. D’autres l’ont fait localement. Bien évidemment, plusieurs centres Olympafrica ont également constitué des territoires de préparation pour bon nombre d’entre eux. A Paris, nos athlètes vont se montrer enthousiastes, conquérants et dignes, au regard de la préparation multidimensionnelle reçue.

  • Quelles attentes avez-vous de la participation africaine à cet événement ?

Le gain de l’Afrique à Paris 2024 devrait avoir un caractère multiforme. Il faut le préciser, les Jeux olympiques jouent un rôle primordial dans le développement sportif et personnel de chaque participant.

Ils lui permettent de vivre une atmosphère olympique extraordinaire, l’ambiance d’un événement multisports d’envergure, mais aussi l’esprit olympique, dont les fondements sont : la rencontre d’autres cultures, l’échange et l’apprentissage de la vie. Sur le plan sportif, certains pourront battre leurs propres records ou des records olympiques ; d’autres vont glaner des médailles car comme vous le savez, nous espérons sur ce terrain faire mieux qu’à Tokyo 2020.

  • Quel est le message que le président de l’ACNOA adresse aux athlètes africains avant le coup d’envoi de Paris 2024 ?

Chers sportifs, cette manifestation est la vôtre ; vous devez vous l’approprier. Pendant ces jeux et même au-delà, sachez concourir en ayant à l’esprit la culture olympique adossée sur la promotion de plusieurs valeurs comme la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play.

Vous avez le devoir de respecter ces principes durant cet événement et même pendant votre carrière. Ce n’est qu’à ce prix que vous serez appelés «grands sportifs» ; car le talent seul ne suffit pas, le comportement dans les aires de jeux et hors de celles-ci est également un élément à prendre en compte dans la construction d’un grand champion.

A Paris 2024, sachez donc profiter de chaque instant pour imprimer des marques indélébiles qui resteront à jamais gravées dans les mémoires. Sachez aussi bénéficier de la sérénité retrouvée du mouvement olympique et sportif africain. Tous les acteurs vous accompagnent. Cet esprit de solidarité doit animer chacun de vos efforts.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.