Le chef d’orchestre autrichien Franz Welser-Moest, directeur musical de l’orchestre de Cleveland, a annoncé être contraint d’annuler tous ses engagements de fin octobre jusqu’à la fin de l’année pour pouvoir entamer un traitement contre le cancer.
Il compte reprendre ses engagements en janvier, à l’issue de la première période du traitement, selon un communiqué publié tard vendredi sur son site web. Franz Welser-Moest, 63 ans, «a été opéré récemment d’une tumeur cancéreuse et aura besoin de suivre un traitement entre ses engagements durant les douze à seize prochains mois», selon le communiqué.
«La période initiale de son traitement débutera fin octobre. Malheureusement, Welser-Moest doit se retirer de tous ses engagements de fin octobre jusqu’à la fin de l’année», ajoute le texte, précisant qu’il envisage de reprendre la conduite d’orchestre en janvier. «Ses médecins sont convaincus d’une guérison totale», selon le communiqué.
Franz Welser-Moest avait déjà dû se faire remplacer cet été pour la conduite d’une nouvelle production de «Macbeth» au prestigieux festival de Salzbourg qui avait alors invoqué «des problèmes orthopédiques».
Directeur musical de l’Orchestre de Cleveland depuis 22 ans, M. Welser-Moest a également été de 2010 à 2014 le directeur musical de l’Opéra de Vienne, l’un des postes les plus prestigieux dans le monde de la musique classique. Il conduit régulièrement l’Orchestre philharmonique de Vienne au Musikverein ainsi qu’en tournée en Europe, au Japan, en Chine et aux Etats-Unis.
Il a également dirigé à plusieurs reprises cet orchestre pour son traditionnel concert du Nouvel An. Au départ, Franz Welser-Moest se destinait à une carrière de violoniste mais les séquelles pour ses doigts d’un accident de voiture l’ont forcé à se tourner vers la direction d’orchestre. Il a dirigé les plus grands orchestres dans le monde entier, à Londres, Berlin, Zurich, Philadelphie ou New York.