Le musée public national Ahmed Zabana, qui est l’un des sites culturels les plus attrayants de la capitale de l’ouest du pays, Oran, a accueilli 42 000 visiteurs locaux et étrangers de janvier à juillet derniers, a-t-on appris, jeudi, auprès de cet établissement culturel.
Une affluence a été relevée chez les amateurs de la culture muséale, dont le nombre a atteint, durant les sept premiers mois de l’année en cours, 41 705 visiteurs venus découvrir les trésors que recèle cette structure culturelle pluridisciplinaire, a souligné à l’APS la cheffe de service de communication, Leïla Boutaleb.
Durant cette période, 222 touristes étrangers de nationalités allemande, française, russe et espagnole ont été enregistrés, a ajouté Mme Boutaleb, qui a souligné que les branches des «beaux-arts» et «histoire ancienne» sont les plus attractifs pour les touristes étrangers, qui sont émerveillés également par l’architecture de cet édifice culturel.
La branche «Histoire ancienne», qui contient des collections muséales remontant à l'époque romaine, punique, phénicienne, entre autres, a suscité l'intérêt de la jeunesse, dont le nombre a atteint 7979 visiteurs, alors que 3302 élèves ont montré leur admiration pour les «Sciences Naturelles», ainsi que la branche «Ethnographie», qui recèle de pièces du patrimoine algérien.
Au cours de la période précitée, le musée a enregistré 12 521 visiteurs de différents niveaux d'enseignement et tranches d'âge, selon la même source.
Par ailleurs, la boutique du musée a enregistré, lors de cette période, une affluence importante des visiteurs pour l’acquisition de photos des collections muséales qui décorent les façades du musée Ahmed Zabana et pour s’enquérir de ses publications, qui mettent en exergue ses objets et activités, contribuant à animer le mouvement culturel et diffuser la culture de la visite des musées.