Pendant ce temps de parlotte pré-électorale, les actes racistes et fascistes se multiplient. Ainsi une candidate de gauche à Paris, Danielle Simonet écrit : «Galvanisés par la possible victoire du RN ce dimanche, des groupuscules fascistes se déchaînent partout dans le pays.»
Le Midi Libre rapporte pour sa part ce qui est arrivé à un jeune étudiant arabe : «Quatre hommes m’ont attrapé par les bras et les jambes, puis m’ont jeté dans le canal et ont plongé ma tête sous l’eau de force. Ils ont répété cela quatre ou cinq fois en m’insultant de '‘sale arabe'’ et en me disant : ‘‘Tu n’as rien à faire ici !’’» Ensuite, écrit le journal : «Ils lui ont arraché sa sacoche contenant son portefeuille, ses papiers d’identité, sa carte bancaire, son téléphone portable, ses clés et 30 euros en espèces.
Il s’est vu prescrire sept jours d’ITT .» Et à Paris, rapporte Le Parisien, «un policier de 27 ans, en civil, a abattu sur-le-champ de cinq balles un SDF algérien en situation irrégulière qui squattait une dépendance appartenant à la grand-mère de l’agent à Bobigny, après avoir tiré sept fois.
Le fonctionnaire a affirmé que l’individu se montrait agressif et menaçant. La victime, un vendeur de cigarettes à la sauvette, avait trouvé refuge dans cet abri de jardin depuis ''plusieurs jours'' et n’avait jamais pénétré dans la maison ni commis de violence physique contre la vieille dame».
Enfin, hier après-midi, Libération annonçait qu’un homme d’une cinquantaine d’années a «tiré à plusieurs reprises sur la voie publique», selon le parquet d’Alès (Gard) : «Le tireur a également vociféré différentes propos racistes : ‘‘Bande d’Arabes de merde’’ ou encore ‘‘A mort les Arabes !’’.
Il a été placé en garde à vue pour ‘‘violence avec arme sans ITT’’ et ‘‘incitation à la haine raciale’’ .» La place nous manque pour relater d’innombrables autres faits rapportés hier par les médias.