M’sila : Inauguration et lancement de 123 projets

01/11/2023 mis à jour: 04:48
3802

La wilaya de M’sila se prépare à réceptionner et à lancer une centaine de projets intéressant un grand nombre de secteurs d’activités, ont indiqué, dimanche, les services de la wilaya. Selon cette source, ce programme, qui comprend 123 projets, est élaboré en commémoration du 69e anniversaire du déclenchement de la Révolution, le 1er Novembre 1954. 

Les services de la wilaya ont précisé, à ce propos, qu’il s’agit de projets relatifs aux équipements publics (47 projets), aux ressources en eau (15), aux travaux publics (24), à l’énergie (11), à la jeunesse et les sports (10), à l’urbanisme (11), aux forêts (3) et aux secteurs de l’enseignement supérieur, de la poste et télécommunications et des transports à raison d’un projet pour chaque secteur.

 Les chefs de daïras, les directeurs du conseil exécutif, les présidents des Assemblées populaires communales (APC) et les attachés au cabinet superviseront cette opération qui regroupe des projets ayant nécessité un investissement public de plus de 4,32 milliards de dinars au titre des différents programmes, a-t-on fait savoir de même source. Les projets de développement devant être inaugurés, mis en service ou lancés dans le cadre de cette importante opération, sont destinés, dans leur ensemble, à améliorer les conditions et le cadre de vie de la population et à prendre en charge les besoins des citoyens, notamment ceux résidant dans des zones reculées. 

Le wali de M’sila, Nedjmeddine Tayar, a donné, dimanche matin, le coup d’envoi de cette opération d’envergure en présidant, au lieu-dit Oued Bourdim (commune de Benzouh), le lancement d’une opération de renforcement d’un ouvrage d’art sur la route nationale n°8. La production de grenades devrait atteindre, cette année, dans la wilaya de M’sila, plus de 62 000 quintaux, a indiqué, hier, le responsable de l’information à la Direction des services agricoles, Hachemi Benyounes. 
 

La production attendue de ce fruit, sur une superficie de 520 hectares, connaîtra une augmentation «significative» par rapport à la campagne précédente (2022) durant laquelle 26 000 quintaux avaient été cueillis, a-t-il déclaré. Ce responsable a attribué l’abondance de la production de cette saison aux précipitations enregistrées dans la région en juin dernier, une période très favorable pour ce fruit, ainsi qu’à l’intérêt grandissant des agriculteurs pour cette culture, en particulier dans les zones de Tarmount (nord de la wilaya) et d’El Kherza, dans la commune de Sidi Amer, devenues un «pôle attractif» pour les grossistes de différentes régions du pays, aimantés par la qualité du fruit. 

De même que la wilaya de M’sila est devenue, au cours des dernières années, une destination privilégiée des industriels activant dans la transformation de la grenade, selon le même responsable qui a souligné que les superficies plantées (plus de 30 hectares) étaient traitées de manière optimale, permettant des rendements d’environ 400 quintaux par hectare, la culture intensive de grenades constituant une nouvelle expérience pour les arboriculteurs, en particulier ceux de la région de Bouti-Sayah, à l’ouest  de la wilaya, selon M. Benyounes. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.