L’accès au logement pour l’ensemble de la population demeure l’une des grandes priorités de l’Etat. Afin de répondre à la forte demande de logements, Mostaganem a bénéficié d’un nouveau programme de logements pour l’année 2024.
Il est estimé à 800 unités de type public-locatif. Concernant l’aide à l’habitat rurale précaire, le quota de la wilaya de Mostaganem s’élève à 2000 unités. Ce programme décidé par le gouvernement sera réparti à travers les dix daïra que compte la wilaya. Par ailleurs, la même source d’information ajoute que 1184 nouvelles unités de logements, toutes formules confondues, seront achevées au courant de l’année en cours, auxquelles s’ajoutent 1100 autres logements sociaux.
Par ailleurs, si Mostaganem enregistre un déficit en logements, il n’en demeure pas moins que certains logements sociaux se trouvent à présent fermés, ou sous-loués sans que leurs propriétaires ne soient inquiétés. Pour améliorer la capacité des familles à accéder à un logement décent, le gouvernement prévoit le lancement de la réalisation de près d’un demi-million de logements en 2024 dans le pays.