Mostaganem sera bientôt doté d’un centre régional de développement de l’arganier. C’est la maison forestière, longeant la RN11, dans la commune de Stidia, à l’ouest de Mostaganem, qui sera transformée en centre régional, du fait que cette zone forestière dunaire possède de vastes étendues de terres favorables à la plantation de cette espèce sylvicole, rare et endémique.
La création de ce centre régional, qui s’inscrit dans la volonté des autorités de la wilaya de développer la filière, et qui, d’ailleurs, a reçu l’aval de la direction générale des forêts, permettra de promouvoir la culture de l’arganier et appuyer la recherche scientifique, tout en contribuant à la valorisation du patrimoine naturel et culturel de l’arganeraie.
Dans le sillage, un important projet de réhabilitation et de valorisation de l’arganier, s’étendant sur une superficie de 4 hectares, afin d’accueillir la plantation de 600 arbustes, vient d’être lancé dans le même endroit.
Il lui a été alloué un montant de plus d’un milliard de centimes pour un délai de réalisation ne dépassant pas 12 mois. Après la concrétisation du projet, ce centre sera le deuxième après celui de Tindouf.
Notons que la wilaya de Mostaganem dispose déjà de onze sites. L’arganier est un arbre ayant de multiples vertus, écologique, alimentaire, sanitaire et cosmétique. L. H.