Sous le slogan «Permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge», la direction de la santé de la wilaya de Mostaganem, sous l’égide du ministère de la Santé, représenté par Ouali Amar, en coordination avec l’OMS en Algérie, représenté par l Nouhou Hamadou, a lancé, ces derniers jours, un atelier de formation et de sensibilisation sur la mise en œuvre du développement durable ( ODD), regroupant quelque 150 participants entre cadres gestionnaires, chargés de programmes des établissements de santé, médecins, professionnels de la santé et autres partenaires et directions.
Les travaux d’ateliers ont été animés par des cadres expérimentés de la santé de Tizi Ouzou, Tipasa et Bouira. L’objectif principal est d’assurer à chacun un mode de vie sain et un bien-être à tout âge, en réduisant entre autres le taux de mortalité maternelle, de mortalité dû à des maladies transmissibles et non transmissibles et réduire les accidents de la route.
Selon l’OMS qui finance ces projets de développement durable, l’objectif en 2030 est la réduction du taux de mortalité maternelle (TMM) de 30% au niveau mondial, qui est actuellement de moins 70 sur 100 000 naissances vivantes.
Notons que ce troisième objectif fait partie des 17 objectifs de l’OMS, dont on peut citer quelques-uns : «Pas de pauvreté», «Zéro faim», «Bonne santé et bien-être», «Éducation pour tous», «Égalité entre les sexes», «Eau propre et assainissement», «Énergie propre et d’un coût abordable» etc. L. H.