Mostaganem : Sensibilisation à la prévention contre la variole du singe

07/10/2024 mis à jour: 02:50
1493
Des mesures préventives, notamment dans les zones à forte interaction entre humains et animaux, ont été adoptées à Mostaganem - Photo : D. R.

Une journée de sensibilisation sur la variole du singe vient d’être organisée par la Direction de la pêche maritime et de l’aquaculture de la wilaya de Mostaganem dans le but d’informer et de protéger tout un chacun des risques qu’il encourt face à ce virus émergent.

Dans un contexte de préoccupations croissantes pour la santé publique, la Direction de la pêche maritime et de l’aquaculture de la wilaya de Mostaganem a récemment organisé une journée de sensibilisation sur la variole du singe. Cet événement, en collaboration avec la Direction de la santé et de la population ainsi que la chambre régionale de la pêche maritime et de l’aquaculture, visait à informer et protéger la communauté face à ce virus émergent.

La variole du singe, virus suscitant des inquiétudes à l’échelle mondiale, constitue un risque sérieux pour la santé. Les autorités de Mostaganem ont donc jugé essentiel d’adopter des mesures préventives, notamment dans les zones à forte interaction entre humains et animaux, comme les ports de pêche. 
Cette journée de sensibilisation a suscité l’intérêt de nombreux professionnels du secteur, qui ont eu l’opportunité d’accéder à des informations importantes sur les modes de transmission et les gestes préventifs à adopter.

Une conférence, animée par un médecin spécialiste, a approfondi les aspects liés au diagnostic et aux mesures à mettre en œuvre en cas d’épidémie. Il a souligné l’importance d’une réaction rapide face à tout symptôme et a encouragé les participants à signaler toute suspicion de contamination pour éviter la propagation du virus.

Les organisateurs ont également profité de cette occasion pour appeler à la vigilance et à la solidarité entre tous les acteurs concernés, avec pour objectif de réduire le risque de transmission du virus et de protéger la santé des travailleurs ainsi que celle de la communauté. À ce jour, aucune zoonose majeure n’a été signalée dans la région, ce qui souligne l’importance de ces initiatives préventives pour protéger la santé publique et garantir la sécurité des travailleurs et de la population. 
                                     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.