Mostaganem : Quelle stratégie pour lutter contre les feux de forêt ?

08/08/2023 mis à jour: 13:36
1855

Le wali de Mostaganem, Aissa Boulahyia, a donné des instructions fermes en ce qui concerne la lutte contre les feux de forêt, et ce, en mettant un accent particulier sur le volet de la prévention. 

En effet, à la suite des récents incendies qui ont détruit 52 hectares de forêt à Sidi Lakhdar - dont la cause n’est toujours pas connue - le wali de Mostaganem, Aissa Boulahyia, a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes exactes des incendies et identifier les éventuels auteurs. 
 

L’annonce du wali est intervenue au cours d’une réunion de travail à laquelle ont pris part  les autorités civiles et militaires, l’exécutif de la wilaya et les responsables concernés. Puisque la stratégie repose avant tout sur la prévention, Aïssa Boulahyia, lors de cette rencontre, a annoncé une série de mesures pour prévenir les risques d’incendies de forêt, un phénomène qui continue de menacer le patrimoine forestier, animal et les biens des citoyens. 
 

Sur cette base, le chef de l’exécutif de la wilaya a souligné la nécessité d’une concertation entre les différents secteurs et la mobilisation de tous les moyens matériels et humains disponibles, notamment au niveau des communes. Comme il a également sommé les responsables concernés de prévenir les feux de forêt et se préparer à y faire face, identifier les zones sensibles et vulnérables, intensifier les patrouilles de contrôle, surveiller les points noirs, ouvrir les pistes forestières et aménager enfin des tranchées pare-feu pour faciliter la circulation des personnes et véhicules. 
 

Pour ce qui est des terres forestières gérées par des exploitants agricoles, les responsables du secteur ont été instruits de procéder à leur recensement et de suivre et contrôler tous les dépassements négatifs susceptibles de provoquer des incendies. Il a été mis l’accent également sur l’impérative implication des agriculteurs, des riverains des forêts, des périmètres notamment de la société civile de multiplier les campagnes d’information préventive.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.