Mostaganem : Les producteurs de blé affectés par la sécheresse

13/08/2023 mis à jour: 03:10
2066
Certains fellahs du Dahra déplorent que des dizaines d’hectares aient été décimés par la sécheresse cette année

Des producteurs de céréales dans la wilaya de Mostaganem ont perdu la grande majorité de leurs céréales lors de cette saison. En effet, leurs récoltes de céréales ont été fortement affectées par la faible pluviométrie. 

Ce qui coûte cher aux agriculteurs de cette région. Des rendements en chute libre. Les producteurs sont dépités. «J’ai perdu toute ma production. J’ai du mal à m’en remettre. La persistance de la sécheresse qui a frappé la région, a quasiment détruit mes récoltes de céréales. 

Cela me rappelle le spectre de la saison 2001/2002», déplore  H. M. Ahmed, producteur de blé dans la commune d’Achaâcha, située à l’extrême est de la wilaya de Mostaganem. D’autres fellahs du Dahra se désolent du fait que des dizaines d’hectares ont été décimés par la sécheresse, qui a frappé la région cette année. 
 

Ainsi, des 23 918,58 ha de céréaliculture que compte la wilaya de Mostaganem, une superficie de 18 683,48 ha de céréales a été reconvertie en pacage. D’autres fellahs chanceux, pour échapper partialement au désastre, ont eu recours à l’eau des puits, ou à celle des barrages. Ainsi, une superficie de 1 253,5 ha a pu être sauvée par une irrigation d’appoint, dont 579 ha de blé dur, 309 ha de blé tendre, 346,5 ha d’orge et 19 ha d’avoine, apprend-on de sources bien informées.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.