Mostaganem : Le projet de réalisation d’un centre de radiothérapie oublié

17/01/2024 mis à jour: 01:38
1818
Il était prévu que la réalisation du centre de radiothérapie à Mostaganem ait lieu au sein de l’hôpital de Kharrouba

Où en est le projet du service de radiothérapie anti-cancer à Mostaganem?», s’interrogent les différentes associations qui estiment que la réalisation de ce projet qui devrait contribuer à l’amélioration du cadre de vie du citoyen, «est d’une grande nécessité pour la wilaya». 

La situation des malades cancéreux à Mostaganem est, en effet, de plus en plus difficile. Bon nombre sont abandonnés à leur sort. Une épreuve encore très pénible pour les patients démunis afin de lutter contre cette maladie. 

Pourtant, en 2016, toutes les autorités avaient donné leur quitus quant au projet d’implanter un service de radiothérapie à Mostaganem, suite à une pétition signée par des milliers de citoyens intitulée : «Tous unis pour doter Mostaganem d’une radiothérapie.» 

L’acquisition d’un appareil de radiothérapie avait même été favorablement accueillie par le ministère. En juin 2016, le wali de l’époque a réuni, dans son cabinet, de nombreux cadres du bureau d’études régional de Tlemcen pour l’étude de la réalisation du service de la radiothérapie au niveau de l’hôpital universitaire  240 Lits à Kharrouba, et ce, en présence des représentants d’aide aux malades du cancer. 

«Malheureusement, rien n’a été concrétisé !», déplore de nombreuses familles. Le comble, même un bunker pour la prise en charge du patient a été réalisé à la grande joie des mostaganémois, début 2017. Cependant, tout est tombé à l’eau, sans aucun motif. 

Depuis, on n’évoque plus ce projet tant souhaité et qui permettrait d’éviter aux cancéreux de la wilaya le calvaire des longs déplacements et rendez-vous au niveau des centres d’Oran, Blida, Tlemcen ou même de Béchar. D’ailleurs, faut-il noter que même ces centres qui accueillent des malades de plusieurs wilayas font face à une grande pression de patients en attente de soins ? 

Le service de radiothérapie une fois concrétisé à Mostaganem profitera donc, en plus de population locale, également à plusieurs autres wilayas limitrophes et parallèlement, il atténuera la pression sur les centres déjà existants. 

Un appel est lancé aux autorités pour prendre des mesures visant à soulager la souffrance des malades. A titre d’information, notons que la création d’un service de radiothérapie dans un hôpital coûte 1 milliard de dinars et la réalisation d’un centre de cancérologie  coûte à l’Etat 12 milliards de dinars. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.