Mostaganem : Le nouveau plan d’aménagement et d’urbanisme approuvé

03/05/2023 mis à jour: 03:42
1489

Le manque de foncier est devenu une contrainte majeure dans plusieurs communes de la wilaya de Mostaganem, surtout, que le développement des communes dépend de la disponibilité d’assiettes devant accueillir les projets structurants pour améliorer le vécu de la population.

D’ailleurs, les hautes autorités du pays accordent un intérêt particulier à ce projet stratégique. A cet effet, pour que les projets de développement local dans les communes ne restent pas paralysés, un nouveau plan directeur d’aménagement et d’urbanisme de Mostaganem a finalement été adopté.

Il permettra de réduire beaucoup de contraintes qui entravent le développement à Mostaganem. Cet instrument, pour la gestion rationnelle de l’espace urbain, très indispensable, selon le chef de l’exécutif de la wilaya de Mostaganem, en raison du foncier disponible qui se fait rare, comprend trois municipalités, Mostaganem, Mazagran et Sayada.

Une nouvelle vision stratégique, qui a pour but le développement du tissu urbain à court, moyen et long termes, et la concrétisation de plusieurs grands projets. En matière du programme immobilier, des instructions ont été données pour augmenter le nombre d’étages des bâtiments, atteignant actuellement R+15.

Ce nouveau PDAU prévoit la réalisation d’une tour REAPROM  B au centre-ville de Mostaganem avec 26 étages. C´est la plus grande tour qui sera élevée. Une superficie évaluée à 585 hectares a été intégrée à l’urbanisation tout en préservant les terres agricoles, selon la loi en vigueur. 

L. H.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.