Mostaganem : Impressionnantes saisies de psychotropes

06/11/2023 mis à jour: 20:15
2071
La lutte contre le trafic de psychotropes s’intensifie

Les saisies de psychotropes et de kif ont explosé ces derniers temps à Mostaganem. Pour serrer l’étau sur les narcotrafiquants, la lutte contre la drogue se poursuit toujours. 

Les services de la police judiciaire, relevant de la sûreté de wilaya de Mostaganem, ont ainsi saisi, au cours des cinq derniers mois de l’année en cours, 11 000 capsules de psychotropes, 10 kg de kif traité et une quantité de cocaïne. Les affaires traitées ont abouti à l’arrestation et la présentation de 1937 individus, tous sexes et âges confondus, devant les différents parquets de la wilaya de Mostaganem, a indiqué un communiqué émanant de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Mostaganem. Les résultats obtenus sont le fruit d’un travail de terrain, d’enquêtes et d’investigations, sans oublier le rôle efficient du citoyen en tant que maillon principal dans l’équation sécuritaire à travers les signalements, indique la même source. 

Et d’ajouter que le numéro police secours 17, le numéro vert 1548, et l’application Allo Police, sont mis à la disposition des citoyens 24h/24, 7j/7 pour signaler des faits portant gravement atteinte à leur sécurité et leurs biens et à l’intérêt général. 

Pour rappel, au mois d’août dernier, les services de sûreté de la wilaya de Mostaganem ont réussi à mettre hors d’état de nuire un réseau criminel dangereux spécialisé dans le trafic de drogue, composé de cinq individus. Trois d’entre eux ont été arrêtés, tandis que le suspect principal est déjà incarcéré pour son implication dans une affaire similaire, et leur cinquième complice est dans un état de fuite. L’opération s’est soldée par la saisie d’une quantité totale estimée à 4754 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg. 
 

Après l’achèvement de l’enquête, les trois suspects arrêtés ont été déférés devant la justice, en attendant leur jugement. Les services de sûreté de la wilaya de Mostaganem ont procédé au courant de mai dernier à la saisie de 2849 comprimés psychotropes, près de 5 kg de cannabis et 84 grammes de cocaïne. Les mêmes services ont enregistré durant ce mois 864 affaires, dont 775 ont été traitées. A cet effet, 951 personnes sont impliquées dans différents délits, dont 74 mineurs, 33 femmes et 7 étrangers. 

Parmi les individus arrêtés, 151 ont été placés sous mandat de dépôt, 31 en liberté provisoire, 7 sont sous mandat de dépôt de même qu’on compte 41 citations directes, desquelles 13 personnes ont été acquittées. Pas moins de 42 individus demeurent toujours en fuite. Cinq suspects ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue et une importante quantité de kif traité et d’ecstasy a été saisie ainsi que de l’argent liquide.     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.