Mostaganem : El Bordjia, une zone industrielle prometteuse

27/04/2022 mis à jour: 11:45
2146
Photo : D. R.

La zone industrielle d’El Bordjia devra couvrir, une fois les travaux d’aménagements terminés, un total de 564 lots de terrain destinés à l’investissement. Elle permettra ainsi la création de 3214 postes de travail permanents.

Pour donner une nouvelle impulsion au développement de la wilaya, les zones industrielles sont au cœur de l’action des autorités locales. Le but est d’attirer les investisseurs aussi bien locaux qu’étrangers, notamment dans le contexte économique mondial et créer des opportunités d’emploi qualifié dans le secteur industriel.

L’ambition porte aussi sur l’aménagement des zones industrielles et d’activités industrielles selon les plus hauts standards de qualité, et cela conformément aux normes internationales qui prévoient, entre autres, une clôture de protection, des espaces verts, des réseaux d’assainissement ainsi que l’éclairage public et la connexion aux réseaux Internet avec un débit élevé.

A cet effet, le nouveau pôle industriel «EL Bourdjia» entrant dans le cadre du programme gouvernemental de création et de développement de nouvelles zones industrielles a travers le pays, qui s’étend sur une superficie de 671 hectares, est en plein travaux de réhabilitation pour un coût global de quelques 670 milliards de dinars pour une superficie de 400 hectares.

Selon des sources concordantes, le taux d’avancement des travaux d’aménagement relatifs à la rénovation des réseaux d’assainissement d’AEP, d’électricité, de gaz et de téléphone, en plus de l’ouverture d’allées et espaces verts, lancés en octobre 2021 sont de l’ordre de 70%.

Cette zone permettra la création de 3214 postes de travail permanents. Selon les statistiques, elle devra assurer un total de 564 lots de terrains destinés à l’investissement.

Rappelons que la wilaya de Mostaganem dispose d’une zone industrielle de 671 hectares, de 11 zones d’activités (295 ha) et d’une autre de 3,2 ha. Sept zones d’activité ont fait l’objet d’opérations de réhabilitation.

Actuellement, les travaux d’aménagements de «Bordjia» battent leur plein. Par ailleurs, pour lever les entraves et autres contraintes devant les investisseurs, le wali de Mostaganem, Aissa Boulahyia, s’est engagé à créer un guichet unique, et ce pour une prise en charge rapide et efficace des projets, et faciliter parallèlement l’opération de retrait des documents et les agréments.                                

Copyright 2023 . All Rights Reserved.