Mostaganem : Débarquement record de poissons

22/06/2023 mis à jour: 05:02
622

Un débarquement record de poissons a été enregistré au mois de juin au niveau des ports de la wilaya de Mostaganem, dépassant 600 tonnes, a annoncé hier la direction de la pêche et de l'aquaculture. 

Le directeur du secteur, Abdelhafid Zenasni, a indiqué à l’APS que le volume de poissons, notamment le poisson bleu, enregistré au niveau de ces ports, est passé de 422 tonnes au mois de mai dernier à 610 tonnes dans les 20 premiers jours du mois de juin en cours. La quantité de la sardine a doublé lors de cette période, passant de 119 t en mai à 360 t ce mois-ci, a-t-il fait savoir, soulignant qu’une moyenne de 60 caisses par embarcation a été enregistré, dont 80% de caisses de poisson bleu, ce qui a contribué à une baisse significative des prix de ces produits de la mer au niveau de la poissonnerie (vente en gros) et des marchés locaux. 

La quantité de poissons déchargée hier au niveau des trois ports de la wilaya (Mostaganem, Sidi Lakhdar et Salamandre) a atteint 23,4 tonnes. Par conséquent, le prix de gros de la sardine chez les grossistes oscille entre 200 et 300 DA le kilogramme. Chez les détaillants, le prix se situe entre 300 et 400 DA/kg, selon M. Zenasni. 

Le directeur de la pêche et de l'aquaculture a attribué ce bond quantitatif de la production halieutique aux conditions climatiques favorables, à la régénération de la richesse halieutique et à l’intensification des sorties de pêche, dans le plein respect des règles réglementant l'activité, annonçant que les mois de juillet et août prochains verront une production de poissons encore plus grande et variée et une baisse des prix dans des limites raisonnables. La production de différentes espèces de poissons a atteint du 1er janvier jusqu’à ce jour 2144 tonnes dont 702 t de sardine. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.