Mostaganem : 36 textes en compétition pour le prix national le Kaki d’or

09/05/2024 mis à jour: 16:15
APS
317

Trente-six textes théâtraux seront en compétition pour consacrer les trois premières places du concours national Le Kaki d’or, dont la 7e édition aura lieu les 10 et 11 juin prochain à Mostaganem, a-t-on appris, mardi, des organisateurs.

Le président de l’association culturelle nationale le Kaki d’or, Mohamed Boudene, a déclaré à l’APS que «l’association a reçu 36 textes de théâtre qui ont exprimé leur participation à cette manifestation nationale, dont 16 textes concernent le théâtre pour enfants ayant amené les organisateurs à créer un prix dédié exclusivement à cette catégorie».

Par ailleurs, une conférence nationale intitulée «Les mutations du théâtre en Afrique à l’ombre des nouveaux médias : les expressions, les discours et les pratiques» sera organisée, lors de cette édition, à laquelle prendront part des enseignants-chercheurs de différentes universités, de professionnels du théâtre et des comédiens du 4e art du pays, a fait savoir la même source.

D’autre part, le programme élaboré à l’occasion de cette manifestation comprend aussi un atelier d’écriture dramaturgique et la création d’une médaille de distinction appelée la Médaille d’or devant honorer une personnalité nationale de la scène culturelle et théâtrale pour sa contribution à la promotion et au rayonnement, à l’échelle nationale et internationale du 4e art, a-t-on indiqué.

Il a, en outre, déclaré que son association demeure fidèle à ses engagements relatifs à l’archivage et à la documentation théâtrale, soulignant dans cet ordre d’idées qu’elle procédera à la publication des textes qui se sont distingués, lors de l’édition précédente (6e), de même qu’un ouvrage compilant des études consacrées au défunt dramaturge Ould Abderrahmane Kaki (1934-1995) intitulé «Ould Abderrahmane Kaki : une école du Théâtre algérien». 

S’agissant de la 8e édition, la même source a ajouté qu’elle «sera spéciale», précisant qu’elle aura lieu, durant le mois de novembre prochain, à l’occasion des festivités commémoratives du 70e anniversaire de la Révolution du 1er Novembre 1954, dont la thématique sera consacrée aux textes révolutionnaires, dont les meilleurs seront récompensés par l’attribution d’un prix spécial.

Le programme prévoit aussi l’organisation d’un colloque international sur le défunt dramaturge Ould Abderrahmane Abdelkader, dit «Kaki», a-t-on conclu.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.