Monuments historiques/ Appel à monsieur le président de la république

18/07/2022 mis à jour: 02:14
2080

Monsieur le Président,

C’est du haut de mes 80 ans que je me permets de vous lancer cet appel du cœur et de la raison. Monsieur le wali de la wilaya de Constantine vient d’agresser violemment plus de 2000 ans d’histoire en ordonnant des travaux dits d’utilité publique à l’intérieur même d’un site protégé où  se trouve l’unique monument intra-muros que sont les Arcades romaines (aqueduc). Classées patrimoine au début du XXe siècle et confirmées par les lois et réglementations de l’Algérie indépendante. Les conséquences de ces travaux sur ce site seront d’une extrême gravité dans l’avenir.


En dépit des appels venant de tout le pays et au-delà de nos frontières, monsieur le wali de Constantine a foulé aux pieds tous ces appels et surtout les lois de protection des sites et monuments historiques. Il a humilié le ministère de la Culture en restant sourd à ses appels. Il a considéré quantités négligeables des centaines de citoyens et ignoré les droits de dizaines de propriétaires limitrophes au site. Ce wali porte un grave préjudice à l’ordre public en contrariant de paisibles citoyens jaloux de leur ville et de son vaillant et héroïque passé. Ce wali a ordonné l’exécution des travaux en week-end, de jour comme de nuit, pour imposer son fait accompli. Cela s’appelle de la préméditation et de l’abus d’autorité.


Monsieur le Président, ce fonctionnaire zélé a défié votre passé de ministre de la Culture. Il vous a défié aussi comme Président, parce que vous êtes le garant et le protecteur des lois, des biens et des personnes. Monsieur le Président, il ne reste plus que vous pour rétablir la force de la loi et la confiance des citoyens envers leurs institutions. Monsieur le Président, tous les citoyens sont en attente de votre haute autorité pour que vous réagissiez fermement afin de remettre à l’état initial le site des Arcades romaines, indemniser les propriétaires injustement spoliés et, enfin, mettre fin à ce haut fonctionnaire pour qu’il ne puisse plus récidiver, ni à Constantine ni sur l’ensemble du territoire national.
 

Monsieur le Président, je me permets humblement d’émettre à votre haute autorité cette suggestion pour la gestion des grandes villes mémoires : les diplômes universitaires et ceux de l’ENA doivent être renforcés par une culture générale obligatoire pour les futurs cadres de la nation.


Monsieur le Président, tous les signataires emblématiques de cet appel, mentionnés ci-dessous, ont été nourris, éduqués, instruits et inspirés par cette mythique ville de Constantine. Ils vous seront infiniment reconnaissants pour intervenir aussi vite que possible et mettre fin à cette douloureuse blessure.


Les signataires sont : Mohamed Boudiaf, Mohamed Belouizdad, Mostefa Benboulaid, Zighout Youcef, Lakhdar Bentobbal, Salah Boubnider, Mohamed Mechati, Houari Boumediene, Abdelhafid Boussouf, Abdelhamid Benbadis, Malek Bennabi, Kateb Yacine, Malek Haddad, Rachid Boudjedra, Tahar Ouattar, Ahlem Mostghanmi, Hadj Momamed Tahar Fergani, Raymond Leyris, Massinissa, Youghourta, St Augustin, St Donat et la liste est longue… 
Avec mon plus profond respect.

Ahmed Benyahia 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.