Montréal : 3e édition du Salon du livre amazigh

11/10/2023 mis à jour: 21:31
1100
Lynda Koudache était présente au Salon du livre amazigh de Montréal

La troisième édition du Salon du livre amazigh du Québec organisée par la Fédération des Amazighs d’Amérique du Nord (FAAN) a eu lieu les 7 et 8 octobre à Montréal. 

Plusieurs activités étaient au programme, dont une exposition d’ouvrages en langue berbère, une séance de dédicaces animée par des auteurs présents au Canada parmi lesquels Lynda Koudache - poétesse et écrivaine, récipiendaire du Grand Prix Assia Djebar pour le roman de l’année 2016, pour son livre Tamacahut taneggarut - et Aomar Ait Aider, universitaire, auteur de L’Aarch de Kabylie, Lola d’Alger, Université le chaos et Mammeri a dit. Inna Da Lmulud, un ouvrage où il a repris une interview qu’il a eue avec Mouloud Mammeri en 1984. 

Deux conférences sous le thème «Idir ou l’identité au pluriel, de la Kabylie à l’universalité» (Arezki Khouas) et «Voyage au bout de l’exil» (Achour Ouamara) étaient également prévues au programme de ces deux journées d’activités,  avec la participation de l’École Internationale de Français de l’Université de Trois-Rivières qui était présente à cette 3e édition pour promouvoir et présenter ses programmes au public venu assister à la rencontre. 

Pour les organisateurs de cet événement livresque qui revient après une absence due essentiellement à l’épidémie de la Covid-19 , «à l’instar de plusieurs associations de la diaspora, la FAAN qui œuvre pour la promotion de l’identité et de la culture amazighes inscrit aussi ses activités comme une réponse à l’acharnement aveugle des ennemis de l’amazighité qui espèrent étouffer tout débat fécond et veulent réduire à néant toutes les activités constructives en faveur du socle amazigh (histoire, culture et vision du monde), sur sa propre terre nord-africaine». 

Selon eux, la FAAN, non plus, n’a pas été épargnée par ces pratiques ajoutant avoir été victimes de blocages, d’interdiction de transférer certains titres et d’entraves pour acheminer les livres par voie officielle de l’Algérie vers le Canada. «Cela ne nous a pas empêchés d’organiser l’évènement selon nos moyens», concluent les animateurs de cette jeune association activant sur la scène culturelle communautaire à Montréal.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.