Largement victorieuse de la Chine (6-1) hier, l’Angleterre s’est facilement qualifiée pour les 8es de finale du Mondial féminin, tandis que les Américaines, doubles tenantes du titre, ont tremblé jusqu’au bout pour arracher leur qualification contre le Portugal (0-0).
Déjà en tête du groupe D, les Anglaises ont confirmé leurs ambitions en dominant la Chine 6-1 pour assurer tranquillement leur qualification. Les championnes d’Europe en titre affronteront en 8e le Nigeria, une des surprises de la compétition. Derrière l’Angleterre, le Danemark, qui a dominé Haïti 2-0, jouera son 8e de finale contre l’Australie, première du groupe B. Plus tôt dans la journée, les doubles tenantes du titre et favorites américaines ont frôlé la catastrophe et l’élimination face au Portugal (0-0). Les coéquipières de l’attaquante star Sophia Smith ont été sauvées par un poteau sur un tir portugais dans le temps additionnel (90e+2), leur permettant de justesse d’accéder aux 8es de finale, probablement contre la Suède.
Ce sont finalement les Pays-Bas qui terminent en tête du groupe E, devant les Américaines, grâce à leur très facile succès contre le Vietnam (7-0), ce qui leur permettrait d’affronter vraisemblablement l’Italie ou l’Afrique du Sud. Ces deux nations s’affrontent aujourd’hui, avec un avantage pour les Italiennes (3 points) qui n’auraient besoin que d’un nul contre les Sud-africaines (1 point) pour voir les 8es, hormis si la Suède est défaite. Mais les Suédoises, 3es au classement mondial, sont de larges favorites contre l’Argentine, dernière du groupe, pour assurer leur première place. Pour la France, victorieuse du Brésil (2-1), le prochain obstacle à franchir est le modeste Panama. Les Brésiliennes de Marta, seulement troisièmes de ce groupe F, auront elles fort à faire face aux Jamaïcaines, qui avaient accroché la France (0-0) et sont toujours en lice pour la qualification.AFP
Les matches d’aujourd’hui
Groupe F (12h)
Jamaïque - Brésil
Panama - France
Groupe G (9h)
Afrique du Sud - Italie
Argentine - Suède