Mondial 2026 : Mode d’emploi

20/05/2023 mis à jour: 18:37
561

Le Comité exécutif (Comex) de la Confédération africaine de football (CAF), réuni avant-hier jeudi, à Alger sous la présidence du Sud-Africain Patrice Motsepe, en marge de la CAN-U17 qu’abrite l’Algérie, a statué sur la formule des qualifications pour la prochaine Coupe du monde 2026, qui sera co-organisée par les USA, le Canada et le Mexique. 

Le Comex de la CAF, et en raison des changements apportés à la phase finale de la prochaine édition du Mondial, qui verra la participation de 48 nations au lieu de 32, avec la qualification de neuf sélections africaines, en sus d’un dixième qui disputera un barrage mondial, s’est donc adapté, en décidant d’une nouvelle formule pour les éliminatoires. 
Ainsi, il ne sera plus question de tour préliminaire, ni d’éliminatoires en plusieurs étapes. La course au prochain Mondial 2026 se jouera désormais en une seule étape, avec une phase de poules qui verra les 54 sélections du continent Noir affiliées à la CAF, réparties en neuf groupes, regroupant chacun six nations. 

Le premier de chaque groupe est directement qualifié au Mondial nord-américain, alors que les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes disputeront des play-offs CAF en novembre 2025, dont le premier sera qualifié pour les play-offs prévus pour mars 2026, et qui regrouperont cinq autres barragistes issus des autres Confédérations continentales, avec comme enjeu  les deux dernières places qualificatives pour la Coupe du monde. Une formule simplifiée, avec désormais comme enjeu pour les nations africaines de décrocher une place de tête de série dans les neuf groupes, et qui sera arrêtée en fonction du classement Fifa des sélections africaines du mois de juin, qui suivra la sortie des équipes lors de la fenêtre Fifa du même mois. 

Le tirage au sort des éliminatoires du Mondial dans sa nouvelle formule sera, quant à lui, effectué le 12 juillet prochain dans la capitale béninoise, Cotonou, en marge de l’Assemblée générale ordinaire de la CAF, alors que la course vers le Mondial-2026, le premier à 48 nations et à être co-organisé par trois pays, sera lancée officiellement lors de la trêve internationale du mois de novembre prochain. A signaler, enfin, que la CAF a aussi arrêté la date du 12 novembre pour le tirage au sort de la phase finale de la CAN-2024 qu’abritera la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 12 février 2024.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.