Mondial-2022 : L’Allemagne avec l’Espagne, tirage clément pour la France

02/04/2022 mis à jour: 18:16
572

L’Espagne affrontera dans son groupe au Mondial-2022 l’Allemagne, l’adversaire redouté par toutes les têtes de série, alors que la France, tenante du titre, retrouvera le Danemark et la Tunisie après le tirage au sort, clément pour elle, effectué hier. 

Le Qatar, pays hôte, aura quant à lui dans son groupe les Pays-Bas pour sa première Coupe du monde (21 novembre-18 décembre), qui a déjà commencé avec ce tirage effectué en grande pompe à Doha. 

L’Allemagne, placée dans le chapeau 2 malgré ses quatre étoiles de champion du monde sur le maillot, était l’adversaire que personne ne voulait parmi les têtes de série : c’est l’Espagne qui a en a hérité, pour l’une des affiches phare du premier tour. 

Le Japon figure aussi dans ce Groupe E. La France de Kylian Mbappé et Karim Benzema, championne du monde en titre, va quant à elle retrouver le Danemark de Christian Eriksen, demi-finaliste du dernier Euro, ainsi que la Tunisie, dans le Groupe D’un tirage relativement clément, même si son huitième de finale pourrait être plus ardu, avec l’Argentine, la Pologne et le Mexique comme adversaires potentiels. 

Le Danemark a souvent été le porte-bonheur des Bleus en grande compétition: à chacun de leurs trophées majeurs, les Tricolores ont croisé les Danois sur leur route en phase de groupes, sans jamais perdre (1-0 à l’Euro-1984, 2-1 au Mondial-1998, 3-0 à l’Euro-2000, 0-0 au Mondial-2018). 

L’opposition contre la Tunisie sera le premier match en compétition officielle pour les Bleus. Le Brésil, recordman de victoires avec cinq trophées (le dernier il y a 20 ans), devra se méfier de la Serbie de Dusan Vlahovic, qui avait devancé le Portugal lors des qualifications, et de la Suisse, dans le Groupe G. 

Seuls 29 des 32 pays participants sont pour le moment connus, à sept mois du coup d’envoi d’un Mondial escorté de multiples controverses depuis l’attribution de l’épreuve en 2010, de la question des droits humains au Qatar à celle de la récente exclusion de la Russie des qualifications après l’invasion de l’Ukraine.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.