Mondial 2022. Algérie 1 - Cameroun 2 (AP) : Les Verts n’iront pas au Qatar

30/03/2022 mis à jour: 09:08
1250
Photo : D. R.

Grosse déception dans le camp algérien ! La sélection nationale de football n’ira pas à la Coupe du monde après sa défaite (2-1) au stade Tchaker de Blida dans l’ultime minute des prolongations provoquant stupeur et amertume chez les fans des Verts qui y ont longtemps cru après la victoire du match aller (1-0) à Douala, vendredi passé.

Les Verts ont d’ailleurs bien entamé la partie avec deux ratages de Slimani et Belaïli avant d’être refroidi par un but sur une balle arrêté, signée Choupo-Moting. Le joueur du Bayern Munich profite d’une mauvaise interception du ballon de M’bolhi pour ouvrir la marque du plat du pied (22e).

Les compteurs sont remis à zéro. Belaïli, très actif sur le flanc gauche, parviendra à se créer quelques incursions, mais sans danger. Même les probables penalties provoqués par le joueur ne seront pas signalés. En seconde période, le jeu devient plus compliqué pour les camarades de Mahrez face à une défense regroupée. Mais pendant ce temps, l’action la plus dangereuse est signée Ekambi, sauvée in extremis par M’bolhi en deux temps.

Dans les dernières minutes, les Verts feront le siège de la défense camerounaise, mais sans parvenir à trouver la faille. Lors de la première période des prolongations, Touba, incorporé à la place de Atal, bien servi par Mahrez, s’engouffre et sert Slimani, lequel de la tête remettra les pendules à l’heure au grand bonheur des millions de supporters.

Mais le but sera refusé par l’arbitre Gassama après recours à la VAR. Les Verts continuent de pousser et arrachent l’égalisation par Touba à l’ultime minute des prolongations d’une reprise de la tête consécutivement à un corner de Rachid Ghezzal.

Mais le Cameroun n’abdique pas et profite d’un moment d’énervement et de déconcentration des Verts pour reprendre l’avantage suite à un deuxième but d’Ekambi du plat du pied après une remise de la tête d’un équipier. L’Algérie n’ira pas au Mondial pour la deuxième fois consécutive. Vraiment dommage pour cette formidable génération qui a donné tant de joie aux Algériens.

Les autres qualifiés

Un peu plus tôt, le Ghana et le Sénégal se sont qualifiés aux dépens du Nigeria et de l’Egypte. Les Blacks Stars ont créé la grande surprise en allant imposer le nul au Nigeria à Abuja (1-1) et se qualifient grâce au but inscrit à l’extérieur après le nul à domicile (0-0).

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a écarté l’Egypte aux tirs au but (3-1) après un nul (1-1) dans les deux matches (aller et retour). Le remake de la finale de la CAN 2021 a tourné encore une fois en faveur des Lions de la Teranga qui arrachent leur troisième participation à une phase finale de Coupe du monde.

Le Maroc a étrillé la RD Congo par un net (4-1) et se qualifie à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Tout comme la Tunisie qui s’est contenté d’un nul vierge face au Mali et qui décroche le billet au Mondial à la faveur de sa victoire extra-muros (0-1) vendredi dernier.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.