Moncef Bakrar (New York City/USA) : «Heureux et fier d’être convoqué en Equipe nationale !»

20/03/2024 mis à jour: 11:48
1712
Le néo-international, Moncef Bakrar

Il est né le 13 janvier 2001 à Salah Bey (Sétif) et issu d’une famille où tous ses frères ont été des footballeurs. Moncef est le dernier après ses quatre frères (Abdelmalek gardien de but (ESS), Mounir attaquant (ESS, USMS, RCK, USM Annaba, USB, MCEE, Réghaia, NC Magra), Houssem attaquant clubs de la Régionale de la région de Sétif et Mohamed également attaquant, chez ses parents installés à la paisible localité de Salah Bey (anciennement appelée Pascal, ville distante de 40 km au Sud du chef-lieu de la wilaya de Sétif). Il a fait ses débuts chez les catégories jeunes du club de sa ville natale l’AC Salah Bey. 

Privilégiant d’être toujours à la pointe de l’attaque là où il joue, et dès son jeune âge, il s’est forgé la réputation d’un chasseur de buts sachant se placer idéalement en marquant beaucoup de buts à chacune de ses sorties. Ayant joué un match de jeunes à El Eulma, il fut repéré par l’ancien joueur du MCEE et de l’USMS, le regretté Salim Biatta, alors entraineur des jeunes à El Eulma. Flairant en lui un talent naissant, on lui fit signer une licence et fut hébergé à El Eulma. 

Son père et son parrain à toute épreuve, Bachagha, fonctionnaire à KAHRIF/SONELGAZ, que tout le monde sportif à Sétif et même ailleurs connaît et respecte pour sa proximité avec le monde du football, lui conseilla de rentrer à Salah Bey, avant même la fin de la saison. N’ayant pu le retenir à El Eulma, Biatta lui conseilla de faire un tour chez l’Entente de Sétif. Hacène Hammar, alors président du seul club mondialiste algérien, ayant eu vent du talent prometteur de Moncef, lui fit signer une licence à long terme. Et là commença sa belle aventure. 

C’est l’ex-driver des Noir et Blanc, le Tunisien Nabil Kouki, qui lui donna la chance d’évoluer en seniors. A l’époque, il y avait une pléiade de jeunes footballeurs talentueux, à l’instar des Bakrar, Kendouci, Amoura et Boussouf. Les voir jouer ensemble faisait réellement plaisir aux puristes. Moncef Bakrar fut le premier joueur algérien à évoluer en Croatie au sein du club professionnel N.K. Istra (2022). Comme il a fait partie de la sélection nationale des moins de 20 et de 23 ans. L’été dernier, il a réussi un transfert en professionnel chez le club américain de New York City où il ne passe plus inaperçu, grâce à ses performances offensives. 

Dernièrement avec l’avènement de la venue du nouvel entraineur national des Verts, le Bosnien Vladimir Petkovic, Moncef Bakrar, l’enfant de Salah Bey, reçoit sa première convocation en Equipe nationale seniors. 

Evidemment, ce statut lui a procuré une grande joie jumelée avec l’honneur et la fierté que ressent naturellement tout joueur algérien ayant le privilège de défendre les couleurs nationales. Aux premières heures de la matinée de lundi dernier, il a rejoint directement de l’aéroport d’Alger lieu de rassemblement des Verts à Sidi Moussa et s’est mis à la disposition du staff technique et confirmer que sa première convocation n’était pas usurpée et compte durer le plus longtemps possible en Equipe nationale. Bon vent Moncef !
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.