Mohamed Salem Ould Salek : «L’ONU fait peu d’efforts pour régler le conflit au Sahara occidental»

23/02/2022 mis à jour: 09:57
818
Mohamed Salem Ould Salek, ministre sahraoui des Affaires étrangères / Photo : D. R.

M. Ould Salek a assuré que «le Front Polisario et le peuple sahraoui sont déterminés à lutter pour leur droit jusqu’au bout». «Cela prendra le temps qu’il faudra, mais nous lutterons pour nos droits par tous les moyens légitimes, y compris la lutte armée, conformément à la légalité internationale», a-t-il ajouté.

L’organisation des Nations unies fait peu d’efforts en faveur de la résolution du conflit au Sahara occidental occupé, a indiqué le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, affirmant que la solution référendaire est la seule voie à même de satisfaire le peuple sahraoui.

«Les efforts de l’ONU semblent au point mort depuis au moins deux ans. Il n’y a pas de négociations, ni de véritables rapports sur les violations marocaines, le pillage des ressources naturelles et la violation du cessez-le-feu (par le Maroc), et l’ONU fait peu ou pas d’effort du tout», a affirmé le chef de la diplomatie sahraouie dans un entretien accordé au journal kenyan The Standard.

Rappelant l’état de guerre qui prévaut au Sahara occidental depuis la violation de l’accord de cessez-le-feu par le Maroc, le 13 novembre 2020, M. Ould Salek déplore le fait que l’ONU essaye de nier cette réalité, au moment où le Maroc fait tout pour tromper son opinion publique. «L’armée sahraouie lance des attaques militaires quotidiennes contre les positions et bases militaires marocaines dans les territoires occupés du Sahara occidental, alors que le Maroc cache toujours la vérité sur la nouvelle guerre à son opinion publique.

L’ONU elle-même reconnaît timidement qu’il y a des confrontations, mais hésite à aborder ouvertement la question», a-t-il dénoncé. M. Ould Salek a notamment rappelé qu’avant de nommer un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, en la personne de Staffan de Mistura, et que ce dernier effectue une tournée dans la région, Antonio Guterres n’a pas été en mesure de pourvoir ce poste après le départ de l’ancien président allemand, Horst Köhler, pendant plus de deux ans.

Il a, en outre, réaffirmé que le Front Polisario croit «fermement qu’il n’y a pas d’autre alternative au respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à la liberté et à l’autodétermination». «Le droit du peuple du Sahara occidental d’exercer sa souveraineté n’est pas négociable et personne ne peut parler au nom du peuple sahraoui concernant cette question, à l’exception de l’autorité que les Sahraouis ont choisie comme représentant», a-t-il insisté, rappelant que «le peuple du Sahara occidental a déjà choisi le Front Polisario comme représentant politique légitime depuis 1973, et a choisi la République sahraouie comme gouvernement légitime depuis sa proclamation en 1976».

Interrogé sur les actions à entreprendre pour obtenir l’indépendance de la République sahraouie, M. Ould Salek a assuré que «le Front Polisario et le peuple sahraoui sont déterminés à lutter pour leur droit jusqu’au bout».

«Cela prendra le temps qu’il faudra, mais nous lutterons pour nos droits par tous les moyens légitimes, y compris la lutte armée, conformément à la légalité internationale», a-t-il relevé. Néanmoins, M. Ould Salek a fait savoir que le Front Polisario reste ouvert «à toutes les solutions pacifiques, raisonnables et sérieuses proposées par la communauté internationale tant qu’elle respecte le droit international», notant, au passage, que «la guerre a été imposée par le Maroc».

Si la guerre est le seul moyen susceptible de faire aboutir les revendications du peuple sahraoui, «nous avons le devoir, en tant que représentant légitime de notre peuple, de mener cette guerre, et c’est ce que nous faisons», a-t-il assuré.

Il a appelé, en outre, le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre «des mesures concrètes pour faire face à la situation dans les territoires (sahraouis) qui a radicalement changé depuis le 13 novembre 2020 après le déclenchement de la nouvelle guerre au Sahara occidental».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.