Mise en service de la station de pompage de Aïn Tine dans la wilaya de Mila : L’eau pour deux communes de la wilaya de Constantine

22/07/2023 mis à jour: 06:06
1079
Le projet a accumulé un grand retard, consommant un budget de 1,5 milliard de dinars : Photo : El Watan

Cette réalisation permettra d’alimenter en eau potable les communes de Messaoud Boudjeriou et Ibn Ziad, dans la wilaya de Constantine, en plus d’autres régions dans la wilaya de Mila.

Le jeudi 20 juillet marque une journée particulière pour plusieurs villages et agglomérations des wilayas de Mila et de Constantine, alors qu’une nouvelle station de pompage dans la commune de Aïn Tine pour l’alimentation en eau potable a été officiellement mise en service. L’événement a eu lieu en présence de Abdelkhalek Sayouda, wali de Constantine, et Mustapha Koreiche, wali de Mila, afin de mettre en exploitation cette station de pompage et lancer les essais alimentant les villages à partir des forages de Aïn Tine à Mila.

«Ce projet qui était un rêve est devenu une réalité. Un grand merci aux personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet, dont les deux walis, l’équipe de Sonelgaz, la direction des ressources en eau de Mila, Cosider et les agriculteurs», a déclaré un représentant de la direction des ressources en eau de la wilaya de Constantine. Et d’expliquer que ce projet permet un prélèvement de 180 litres/seconde d’eau à partir des forages de Aïn Tine, dont 100l/s destinés aux localités de Mila et 80l/s à Constantine.

L’intervenant a précisé qu’en réalité il y a deux stations, avec une capacité de plus de 280 m3/heure chacune. La deuxième station alimentera le réservoir d’El Qaria d’une capacité de 2500 m3 qui va desservir la ville d’Ibn Ziad, avec les localités d’El Farroudj, El Melha, Rebii Aissa, Aïn Kebira et surtout de la commune de Messaoud Boudjeriou. «Tous les ouvrages sont achevés à 100% et aujourd’hui (jeudi, ndlr). On va commencer les essais et à remplir les réservoirs au fur et à mesure», a-t-il ajouté lors de son exposé.

Et d’estimer que certains ouvrages seront achevés dans  quelques jours. D’importantes conduites et plusieurs réservoirs de stockage d’une capacité estimée entre 100 m3 et 2500 m3 ont été réalisés afin d’alimenter des régions en détresse. Même certains réservoirs non exploités ont été également mis en service et raccordés à ce projet qui permettra le renforcement de l’AEP dans la wilaya de Constantine. Cette station de pompage vise à résoudre la crise de l’eau qui sévissait dans les deux wilayas depuis de nombreuses années.

Surtout que l’eau de ces forages se perdait dans la nature sans être pour autant exploitée par la population. Avec une bonne gestion d’alimentation, plusieurs milliers d’habitants de la région bénéficieront désormais d’un accès régulier à une source d’eau potable. Pour rappel, le projet de la station de Aïn Tine dans la wilaya de Mila a accumulé un grand retard, consommant un budget de 1,5 milliard de dinars.

Comme cela a été mentionné, sa mise en service est devenue un objectif primordial où le chef de l’exécutif de Constantine avait apostrophé les éléments de Cosider-canalisation chargée de la réalisation de ladite station. Il avait même fait savoir, lors de une de ses visites qu’il ne s’agit pas de la mer à boire. «Je ne suis pas satisfait de l’avancement des travaux, il s’agit d’une simple baraque à réaliser avec l’installation de la tuyauterie. Ce projet a consommé des sommes exorbitantes», avait-il dénoncé.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.