Mise au point du COA

17/08/2022 mis à jour: 16:50
654

Monsieur le Directeur,
 

Suite à la publication d’un article dans votre quotidien national, le 17 juillet 2022, sous forme d’interview accordée à M. Yazid Ouahib par M. Mohamed Aziz Derouaz, Commissaire de la 19e édition des Jeux méditerranéens d’Oran 2022, et dans le cadre de l’exercice du droit de réponse et du droit de rectification consacrés par la loi algérienne relative au Code de l’information, je vous prie de bien vouloir insérer dans le prochain numéro les précisions ci-après. Celles-ci concernent la réponse apportée par l’interviewé à la question n°13 : «Beaucoup d’anciens champions, de médaillés et de dirigeants ont été zappés de la cérémonie d’ouverture et de clôture auxquelles ils n’ont pas été invités…»  
 

- Concernant le contenu de la réponse de M. Mohamed Aziz Derouaz à la question ci-dessus, il est nécessaire de rectifier une contrevérité, affirmant que «rien n’a été fait dans notre pays pour la reconnaissance de ces athlètes qui ont honoré, à différents niveaux, les couleurs nationales à travers les événements internationaux».
 

Faut-il rappeler, qu’outre les multiples cérémonies organisées à travers le pays par les institutions de l’Etat, de la présidence de la République aux Assemblées Populaires Communales, les clubs et les associations sportives, dont le COA, pour rendre hommage à nos valeureux athlètes, techniciens et dirigeants sportifs, il suffit de visiter le Musée olympique algérien pour se rendre compte de la considération et des efforts déployés par le Mouvement sportif et le COA pour la reconstitution des haut faits sportifs et des exploits de nos représentants dans toutes les disciplines sportives, et ce, dans le cadre de la mise en valeur et la reconstitution de l’histoire de notre Mouvement olympique et sportif depuis le recouvrement de notre indépendance nationale.
 

-Pour les motifs évoqués concernant la non-invitation des anciens médaillés par le COJM Oran- 2022 :
 

Nous réaffirmons que le COA a rempli pleinement sa mission, sans aucune dérobade ni fuite en avant, à chaque fois qu’il a été sollicité par le COJM, et précisément dans l’élaboration des listes dûment renseignées des anciens champions, des médaillés et des dirigeants sportifs ayant marqué les grands événements sportifs. Le travail a été conduit par la Commission des athlètes du COA et l’Association des athlètes olympiens, au siège même du COA. Ce dossier a été soigneusement finalisé et remis, dans les temps, au représentant du COJM pour son exploitation et la mise en œuvre de l’opération «Ambassadrices et Ambassadeurs des JM d’Oran-2022», avant sa mise dans les tiroirs, sans explications…
 

Enfin, il est important de souligner que le COA ne dispose d’aucune prérogative d’inviter, ni de procéder à des réservations d’hôtel (tous réquisitionnés), ni d’accorder une quelconque accréditation ou l’accès aux infrastructures lors des Jeux méditerranéens d’Oran 2022 : c’est le rôle exclusif dévolu au COJM.
 

Nous y reviendrons pour plus de détails, si nécessaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos meilleures salutations.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.