Ministère du Commerce : Lancement de la deuxième phase du recensement économique

23/12/2024 mis à jour: 20:23
137

Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national compte lancer la deuxième phase du recensement économique national en janvier 2025, afin de finaliser l’élaboration d’une base de données nationale précise et exhaustive de toutes les activités économiques, a indiqué hier un responsable du ministère. 

Dans des déclarations à la Radio algérienne, le directeur général de la  régulation des activités au ministère, Ahmed Mokrani, a précisé que ce recensement, mené sous l’égide de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en coordination avec les services du ministère du Commerce intérieur, comptera plus de 186 000 entreprises économiques opérant dans différentes filières, soulignant le lancement d’une opération de sensibilisation des opérateurs économiques à l’importance de leur participation à la réussite du recensement. A travers ce recensement, les capacités de production nationales seront déterminées avec précision et un fichier national des différentes unités de  production sera élaboré, en recourant à la numérisation, ce qui permettra aux pouvoirs publics d’encadrer les opérations d’importation, outre l’orientation des opérations d’investissement et leur répartition à travers le territoire national, afin de créer des pôles industriels spécialisés, selon le même responsable. 

 Le principal objectif de ce recensement, dont la première phase a été lancée le 7 mai 2023, est de répondre à la demande nationale et d'assurer la sécurité alimentaire, a précisé M. Mokrani. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des produits commercialisés,  notamment en termes de  composition et de conformité aux différentes normes en vigueur, le ministère du Commerce intérieur prévoit l’augmentation du nombre des laboratoires relevant du Centre national de contrôle de la qualité et de l’emballage (CNCQE), de 35 actuellement à 45 d’ici 2025. Le ministère s’attelle également à la réalisation de huit  laboratoires mobiles au niveau des postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens, afin de garantir la qualité des produits importés ou exportés et leur conformité aux normes.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.