Mines : Vers la mise en service de dix projets

28/09/2023 mis à jour: 00:16
4718
Photo : D. R.

Dans le cadre des réalisations du secteur des mines, une dizaine de projets de produits miniers non ferreux dans différentes régions du pays seront mis en service, progressivement, à partir de la fin de l’année en cours, jusqu’au début de l’année prochaine.

C’est ce qu’a annoncé ce 26 septembre à partir de Mascara le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, à l’occasion de l’inauguration de l’usine de production des carbonates de calcium, affiliée à l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles (ENOF), dans la zone industrielle de Oggaz,

«Il s’agit de projets de production de produits non ferreux, comme les carbonates de calcium, de magnésium et de manganèse, qui permettront de fournir les matières premières aux industries de transformation dans notre pays, qui pourront se transformer en exportateurs de ces produits», a précisé le ministre.

M. Arkab a fait savoir par ailleurs que le secteur des mines sera renforcé, à la fin de l’année en cours, avec la mise en service d’une deuxième usine, relevant de l’ENOF, au niveau de la wilaya de Constantine.

Cette installation sera en mesure de couvrir 25% des besoins du marché national, tout comme l’usine d’Oggaz, dont la capacité de production est de 100 000 tonnes de carbonates pour un coût de réalisation de 2,7 milliards de dinars.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.