La compagnie minière Trinity Metals a obtenu une subvention de 3,86 millions de dollars auprès de l’International Development Finance Corporation (DFC).
La banque de développement des États-Unis entend ainsi soutenir des projets à impact social et environnemental sur les mines d’étain et de tungstène de Trinity au Rwanda. Une partie des fonds sera utilisée pour des études entrant dans le cadre de la mise à jour des évaluations d’impact environnemental et social pour toutes les mines de Trinity.
La compagnie mettra aussi en place un programme de développement des compétences des employés, un plan de développement intégré pour toutes les concessions minières et un plan de réhabilitation des résidus et des cours d’eau.
Rappelons que Trinity Metals exploite les deux plus grandes mines d’étain du Rwanda, Rutongo et Musha, ainsi que la mine Nyakabingo, présentée comme la plus grande mine de tungstène d’Afrique. L’octroi de cette subvention de la DFC s’inscrit dans une tendance à la hausse des investissements américains dans le secteur minier africain.