Mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour : Examen par le gouvernement de l’état d’avancement du projet

22/08/2024 mis à jour: 11:25
981
Mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour, Béjaïa - Photo : D. R.

Le gouvernement a entendu une communication sur l’état d’avancement du projet de mine de zinc et de plomb de Oued Amizour (Béjaïa), qui a permis de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure selon les échéances établies.

Le gouvernement a examiné, hier, lors de sa réunion présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, l’état d’avancement du projet de mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour dans la wilaya de Béjaïa, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

«Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des grands projets stratégiques et structurants décidés par le président de la République, le gouvernement a entendu une communication sur l’état d’avancement du projet de mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, qui a permis de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure selon les échéances établies», explique la même source.

Cela, compte tenu de «son rôle dans la valorisation des ressources minières nationales et de sa contribution attendue à la diversification de l’économie nationale et de ses impacts positifs sur la création de postes d’emploi», ajoute le communiqué du gouvernement.

Situé à la frontière des daïras de Tichy et d’Amizour, et divisé par les communes de Tala Hamza et d’Amizour, près du village d’Aït Bouzid (Izghaine), le gisement s’étend sur une superficie de 234 hectares avec des réserves estimées à 34 millions de tonnes, pour une production annuelle de 169 000 tonnes de concentré de zinc et 30 000 tonnes de plomb.

«Retombées très importantes»

Ce gisement minier permettra à l’Algérie de disposer d’une «mine de référence mondiale», a indiqué, à l’APS, la directrice générale des mines au ministère de l’Energie et des Mines, Nadjiba Bourenane, faisant observer que les retombées de ce projet seront «très importantes».

Dans son entretien à l’agence officielle (juillet 2023), la directrice a évoqué notamment l’impact positif sur l’emploi, avec la création de 700 emplois directs et 4000 autres indirects, la réduction des importations, la satisfaction du marché national et l’exportation de l'excédent, ainsi que la contribution au développement de la wilaya du projet qui sera réalisé en partenariat avec la compagnie australienne Teramine.

Il est à noter également que la réunion, présidée hier par le Premier ministre, a été aussi consacrée à l’examen de la question de l’amélioration de l’exploitation des services aériens, conformément aux objectifs de développement économique du pays, en exécution des directives du président de la République.

Enfin, l’Exécutif a examiné un projet de décret relatif au renforcement du cadre réglementaire régissant la circulation routière, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, et a également entendu une communication sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du système intégré de gestion budgétaire et comptable (SIGB), considéré comme l’un des axes majeurs de la réforme de la gouvernance des finances publiques décidée par le président de la République. N. I.
 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.