Mila : Une zone d’atterrissage pour hélicoptères

09/08/2023 mis à jour: 03:14
APS
596
Le col de Tamentout

Une aire située dans la forêt d’Etat de Tamentout au lieudit Setah, dans la commune de Tassadane Hadada, au nord de Mila, a été proposée par les services de la Conservation des forêts pour accueillir une zone d’atterrissage pour hélicoptères pour la lutte contre les feux de forêt, a-t-on appris hier auprès de cette institution. 

Le choix d’un terrain approprié a été effectué sur instructions du wali de Mila, Mostefa Koreich, dans le cadre du travail d’une commission de wilaya composée des divers corps de sécurité et secteurs concernés, a précisé la cheffe du service Protection de la faune et de la flore de la Conservation des forêts, Manal Henniche. 

La proposition du terrain sélectionné a été soumise aux services de la wilaya, lesquels devront suivre les procédures dont l’envoi d’une commission technique, a expliqué cette cadre. L’aire choisie se trouve dans une région forestière densément boisée, proche des deux wilayas de Jijel et Sétif, ainsi que de plans d’eau dont les barrages de Beni Haroun de Mila et Tabellout de Jijel, a précisé Mme Henniche, soulignant que les forages de la région seront exploités pour la réalisation de points de collecte d’eau qui faciliteront l’approvisionnement en eau des hélicoptères. 

La réalisation du terrain d’atterrissage pour hélicoptères contribuera, à l’avenir, à maîtriser rapidement les éventuels incendies de forêt, à protéger les vies et biens et à préserver les ressources forestières dans cette région caractérisée, notamment, par son relief accidenté difficile d’accès, a noté Mme Henniche. 

Les services de la Conservation des forêts de Mila ont mobilisé dans le cadre du dispositif anti-feux de forêt 2023 composé de 15 engins anti-incendie, 225 agents et 53 ouvriers saisonniers, ainsi que 11 tours de surveillance, a rappelé la même cadre. 

Depuis le 1er juin dernier, un seul incendie a été enregistré dans la wilaya, à Moula Hebassa, dans la commune de Chigara, détruisant deux arbustes de pins d’Alep et parcourant six hectares de broussailles, a indiqué la même source. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.