Mexique : « Opération miracle » pour sauver de l’extinction le marsouin du Pacifique

07/04/2022 mis à jour: 06:31
1662
Photo : D. R.

Un bateau, un avion, des canots d’interception rapide : la marine mexicaine est à la manoeuvre dans le golfe de la Basse-Californie (nord-ouest) pour éviter l’extinction du mammifère marin le plus menacé au monde, le marsouin du Pacifique, sous la pression des Etats-Unis et de l’acteur Leornardo Di Caprio.

Dès le lever du jour, au large de la ville de San Felipe, les marins traquent les pêcheurs illégaux autour de la «zone de tolérance zéro», sanctuaire de la «vaquita marina» (la «petite vache marine», son nom en espagnol).

Phocoena sinus est le plus petit cétacé du monde (1,5 mètre, 50 kilos), et aussi le plus menacé, à tel point que des environnementalistes redoutaient son extinction dès cette année.

Il ne resterait qu’entre six et 19 individus, menacés d’étouffement dans les filets des pêcheurs en quête d’une autre espèce très convoitée, le poisson totoaba.

Dès l’aube, des marins et des fonctionnaires vérifient que les pêcheurs disposent d’un permis en règle pour pêcher des espèces autorisées, comme la corvina. Rappel : En février, les Etats-Unis ont officiellement demandé au Mexique de lancer des «consultations» au sujet de cette espèce en voie d’extinction.

Washington voulait s’assurer que Mexico «remplit ses engagements environnementaux» dans le cadre du traité commercial de libre-échange Mexique-Etats-Unis-Canada (EUMC). Le Mexique a promis des actions coordonnées pour sauver l’espèce.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.