Métiers de l’agriculture à Ain Defla : Plus de 1 500 apprentis formés

04/06/2024 mis à jour: 20:22
519
Photo : D. R.

Pas moins de 1.500 apprentis ont été formés par le secteur de la formation professionnelle dans les métiers de l’agriculture depuis 2021 dans la wilaya d’Ain Defla, a indiqué, hier, la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels.

«Pour répondre aux besoins du secteur agricole et contribuer à son développement, la direction de la formation et de l’enseignement professionnels a formé 1.507 diplômés dans différents métiers de l’agriculture entre 2021 et 2023», a indiqué à l’APS le premier responsable du secteur, Ghazi Bessadate, en marge du Salon de l’innovation qui se tient du 1er au 3 juin à la Maison de la culture «Emir Abdelkader».

M. Bessadate a ajouté que les diplômés ont suivi une formation de 3 à 6 mois, au terme de laquelle ils ont obtenu des attestations qualifiantes dans plusieurs métiers agricoles, dont l’élevage de bétail ovin et bovin, élevage de dinde, élevage des poules pondeuses et du poulet de chair, l’arboriculture et les grandes cultures.

Il a souligné que son secteur disposait d’un «pôle d’excellence» de formation dans les métiers de l’agriculture dans la commune de Sidi Lakhdar, «doté des moyens techniques et pédagogiques adéquats et d’une ressource humaine compétente permettant une formation de qualité aux apprentis», dit-il.

Ainsi, une vingtaine d’exposants issus des différents instituts et centres de formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya, ont pris part au Salon de l’innovation dont la clôture est prévue pour ce lundi.

Le directeur a assuré que le secteur de la formation professionnelle travaillait pour répondre aux besoins de plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, les travaux publics, le tourisme et l’hôtellerie, et pour leur fournir une main-d’œuvre «qualifiée».

Concernant l’agriculture, plusieurs conventions dans le domaine de la formation ont été signées avec la chambre de l’agriculture et des associations activant dans les différentes filières agricoles à travers la wilaya, en réponse à la demande des professionnels du secteur, a-t-il fait savoir.   
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.