Mémorial Rachid Mekhloufi aujourd’hui à Sétif : Un riche programme arrêté

18/01/2025 mis à jour: 15:03
315

Pour que nul n’oublie son militantisme sportif et révolutionnaire ! 

Sous le haut patronage du wali de Sétif, Mustapha Limani, l’APC de Sétif, la DJS, l’association Nedjma inter-wilayas de la jeunesse et des sports ainsi que les initiateurs et organisateurs de ce grand mémorial initié à la mémoire du regretté Rachid Mekhloufi, ancienne grande figure footballistique et moudjahid militant de la cause nationale sur le terrain de football lors de la glorieuse guerre de Libération du pays n’ont rien laissé au hasard. En effet, la réception des invités (anciens sportifs) venus de plusieurs wilayas du pays et des représentants de familles de ceux programmés à l’effet d’être honorés a été organisée hier. L’affectation d’hébergement de ces derniers fut l’hôtel du complexe sportif au pôle El Bez. 

Pour la matinée d’aujourd’hui à partir de 10h, un match de gala sera organisé sur le terrain en gazon naturel où une sélection d’anciens joueurs de Sétif donnera la réplique à une sélection d’anciens joueurs internationaux ayant été sous celui qui fut leur entraîneur, en l’occurrence feu Rachid Mekhloufi. 

Pour la suite du programme, le rendez-vous est pris à partir de 13h au DOM du centre commercial et de loisirs de Park Mall de Sétif, où pas moins de 300 invités prendront place pour assister à la projection d’un documentaire de 25 min retraçant la vie sportive de feu Rachid Mekhloufi, cet enfant natif de Sétif et ancien joueur formé et ayant fait ses premiers pas de footballeur chez le doyen des clubs sétifiens, l’USM Sétif. Une intervention du poète-compositeur-chanteur, l’artiste Sadek Djemaâoui, qui présentera un poème à la mémoire du défunt. 

Des passages de témoignages d’anciens sportifs, dirigeants, journalistes, joueurs et arbitres (à l’instar de Messaoud Koussa) ayant eu le privilège d’avoir connu et collaboré avec cette personnalité légendaire du mouvement sportif national. Le cérémonial à l’effet d’honorer la mémoire du regretté Rachid Mekhloufi sera grandiose et similaire à sa haute dimension. 

Les autorités locales civiles et militaires de la wilaya de Sétif, l’association Nedjma inter-wilayas de la jeunesse et des sports ainsi que d’autres associations venues de tous les coins d’Algérie spécialement afin d’honorer par des présents symboliques  la famille (fils et fille) de feu Rachid Mekhloufi. 

Soucieux de sauvegarder la mémoire sportive collective et s’inscrivant contre la culture de l’oubli de ceux ayant fait l’actualité et rassembleurs engagés, les initiateurs et organisateurs ont également pris la louable initiative d’honorer la mémoire du regretté Mahieddine Khalef, celui qui fut un compagnon de Rachid Mekhloufi  au poste d’entraîneur lors de la 1re participation des Verts en Coupe du monde de 1982, en Espagne. 

Même le défunt entraîneur Youcef Bouzidi n’a pas été oublié aux fins d’honorer sa mémoire. Bravo et chapeau bas aux initiateurs et organisateurs de ce mémorial historique. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.