Plusieurs membres actifs issus d’associations d’arbitres, anciens et nouveaux, issus d’Oran, Tlemcen, Alger et Sidi Bel-Abbès sont depuis jeudi dans la ville natale de Sidi Bel-Abbès de notre ami ancien arbitre international feu Belaïd Lacarne, et ce, comme initiateurs et organisateurs d’un grand mémorial à la dimension de l’aura du défunt qui est décédé, il y a presque deux mois, à l’âge de 84 ans.
Ce beau geste chaleureusement salué ici et là durera deux jours (vendredi 6 et samedi 7 décembre 2024) au niveau du cadre de l’école régionale de football sise au nord-est du chef-lieu de wilaya qui fut retenue comme cadre d’accueil et de déroulement du programme peaufiné depuis des semaines et qui comprend plusieurs volets, dont la cérémonie d’accueil de ses collègues arbitres et invités venant de tous les coins du pays et des hôtes issus d’Egypte et de Tunisie, à l’image des deux internationaux égyptiens, le duo Jamal Al Ghandour et Issam Abdel Fattah, et du duo tunisien Naji Jouini et Adel Zahmoul arrivés jeudi à Alger.
La journée d’hier (vendredi) a été consacrée à une visite touristique du lac Sidi Mohamed Benali situé à quelques encablures du lieu d’accueil, et une louable opération de reboisement que feront les participants autour du site de l’école régionale de football.
Pour la journée charnière (aujourd’hui), il y aura un déplacement des participants au grand cimetière de la ville où fut enterré feu Lacarne Belaïd. Est prévue au programme une rencontre de football au sein de l’école et ce entre arbitres qui sera suivie d’hommages à une pléiade d’entre eux. L’après-midi sera consacré à un hommage à la famille de l’ex-défenseur latéral de l’USMBA, ex-président de la FAF et dévoué formateur de grands arbitres qui ont honoré l’Algérie.
Belaïd Lacarne fut le premier arbitre algérien à officier dans une phase finale de Coupe du monde, c’était en 1982 en Espagne. Amoureux de la balle ronde, Belaïd Lacarne fut également président de la Fédération algérienne de football, en 1988, et président de la commission des arbitres de la même instance.
Durant son parcours de formateur, il a vu progresser des arbitres algériens qui ont marqué, comme lui, des décennies avant, l’arbitrage africain, à l’image de Djamel Haïmoudi et Mohamed Benouza. Un hommage sera consacré aux arbitres internationaux (algériens et étrangers) présents à Sidi Bel-Abbès qui apporteront leurs témoignages sur le défunt, suivi d’un documentaire sur l’icône de l’arbitrage algérien. Mohamed Kadiri