A l’approche des Jeux Olympique de Paris 2024, les athlètes algériens de demi-fond continuent d’impressionner par leurs performances et résultats obtenus dans les différents meeting et compétitions internationales.
La dernière en date, celle réalisée par le jeune coureur, Djamel Sedjati, qui a remporté l’épreuve du 800m lors du meeting de Stockholm (Suède) comptant pour la 7e étape de Ligue de Diamant, disputée à l’Olympic Stadium. Sedjati a encore une fois marqué les esprits grâce à un finish foudroyant qui confirme sa bonne santé, avant les Jeux Olympiques de Paris, cet été. Le natif de Tiaret s’est imposé avec l’art et la manière en réalisant un chrono de 1’43’’23, devant l’Américain Bryce Hoppel, (1’44’’29) et le Botswanais Tshepiso Masalela, (1’44’’44), ce qui constitue la meilleure performance de l’année, améliorée pour la deuxième fois après le meeting d’Ostrava (République tchèque).
Pour sa part, l’athlète Slimane Moula, également engagé sur 800m, s’est contenté de la 9e place avec un chrono de 1’48’’02.
Un chrono auquel personne ne s’y attendait. Son entraîneur Sid Ali Sabour, contacté par nos soins, explique la défaite de son athlète. Il nous affirme : «C’est un résultat presque attendu car depuis le retour de Slimane Moula de Shanghai (Chine), il ne s’est pas remis physiquement suite au surmenage qui a débouché sur des insomnies.
Actuellement, Moula est aux soins et a besoin d’une bonne récupération.»
Il en a vraiment, en prévision des Jeux Olympiques de Paris où il est qualifié au même titre que Djamel Sedjati et Mohamed Yasser Triki (triple saut). Concernant l’excellente performance réalisée par Djamel Sedjati, l’ancien directeur tehnique national et entraîneur national d’athlétisme, le docteur en sport Ali Hakkoumi, contacté par nos soins, s’est dit très impressionné par le chrono signé par Djamel Sedjati : «Décidément, Sedjati, vice-champion du monde du 800m à Eugenes 2022 (Etats-Unis), est bien parti pour monter sur la plus haute marche du podium aux prochains JO de Paris 2024.
Les récentes et faciles victoires confirment que Sedjati est fin prêt à relever le défi dans la capitale parisienne. Au fil des compétitions, Sedjati aura la capacité de descendre sous les 1mn 43s, voire améliorer le record d’Algérie du 800m, détenu jusqu’ici par Taoufik Makhloufi en 1’42’’61», explique Hakkoumi.