Les travaux de renforcement d’un tronçon de la RN1 traversant la localité d’El Hamdania, au nord de Médéa, ont été lancés dans le cadre d’un projet de modernisation de cet axe routier réservé au trafic de camions poids lourds, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Un montant de l’ordre de 120 millions de dinars a été débloqué pour le financement de ces travaux qui concernent un linéaire de 5 km situé entre Haouch-Messaoudi et le chef-lieu de la commune d’El Hamdania, a-t-on fait savoir.
Ce tronçon de la RN1 est emprunté par des camions de gros tonnage qui transitent, dans les deux sens, entre le nord et le sud du pays et sert de voie d’accès au chef-lieu de la commune d’El Hamdania et aux gorges de la Chiffa qui attirent encore de nombreux citoyens en quête de quiétude et d’air vivifiant.
Les travaux engagés sur ce tronçon vont optimiser la sécurité des usagers de la route en prenant en charge les portions dégradées et pouvant occasionner des accidents de la circulation, a-t-on noté. Les mêmes services font part, en outre, de la poursuite des travaux de traitement d’un affaissement de la chaussée survenu, il y a quelques mois, sur un autre tronçon de la RN 1 situé à la sortie nord de la ville de Médéa.
Des infiltrations d’eau sont à l’origine de l’affaissement qui a entraîné l’effondrement d’une partie de la chaussée, rendant impraticable ce tronçon, et la réparation de la partie endommagée devrait être achevée d’ici à quelques semaines, a-t-on signalé.