Médéa : Prévision d’extension de 2400 hectares de la superficie agricole Irriguée

24/02/2024 mis à jour: 01:34
433

La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Médéa prévoit une extension de près de 2400 hectares de la superficie agricole irriguée pour atteindre le seuil des 15 000 hectares de cultures irriguées durant l’actuelle saison agricole, a-t-on appris auprès de cette structure.

Des démarches sont entreprises en direction des agriculteurs, en particulier ceux activant dans les filières stratégiques comme la céréaliculture, pour les impliquer dans cette opération et faciliter, ainsi, la réalisation de l’objectif tracé en matière d’irrigation, a fait savoir le DSA, Kadour Aid.

«Outre l’appui et l’assistance techniques dont vont bénéficier les agriculteurs adhérant à l’opération, des mesures sont prises en vue de la mobilisation des ressources hydriques nécessaires pour l’irrigation des terres qui viendront s’ajouter à la superficie agricole irriguée qui s’étend actuellement sur 12 600 hectares», a-t-il précisé.

Le directeur a ajouté que des instructions fermes ont été données, dans ce sens, par le wali Djahid Mous lors d’un récent conseil de l’exécutif restreint consacré à ce sujet, pour l’optimisation de l’infrastructure hydraulique existante (petits barrages et retenues collinaires) et destinée initialement à l’irrigation, de sorte à mobiliser les eaux nécessaires à l’irrigation des 2400 hectares supplémentaires visés par cette opération d’extension.

Des facilités seront accordées, en outre, aux agriculteurs pour la réalisation de nouveaux forages pour ne plus être tributaires des seuls apports pluviométriques pour l’irrigation de leurs parcelles, a-t-il souligné. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.