Au total, 791 cas d’agressions sur le réseau électrique alimentant les communes de la wilaya de Médéa ont été recensés durant l’année 2023 et jusqu’au mois de mai, causant un préjudice de plus de 500 millions de dinars à l’entreprise, a-t-on appris de la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz.
Le préjudice financier de ces agressions s’élève à 573 millions de dinars représentant les frais de réparation, de remplacement des installations électriques détériorées et le manque à gagner dû aux perturbations enregistrées dans l’alimentation en électricité des abonnés de l’entreprise, a indiqué le responsable de la communication auprès de la direction de distribution, Mohamed Rafik Ferhat.
Plus de 96% des cas d’agressions dénombrés, soit 766 cas, sont des atteintes au réseau de distribution local et aux ouvrages électriques causés par le non-respect du périmètre de servitude lors de la réalisation par des particuliers de travaux de construction, a-t-il signalé. Les travaux de terrassement effectués par des entreprises sont responsables des 25 cas d’agressions enregistrés au cours de la période citée, soit 3% du nombre global des agressions enregistrées, a-t-il ajouté.
Au plan de la répartition de ces agressions, le secteur d’Ain Boucif, ui regroupe les communes des dairas d’Ain Boucif et Chellalet El Adhaoura, comptabilise le plus grand nombre d’agressions avec 310 cas, vient ensuite le secteur de Beni Slimane, à l’est de Médéa, avec 180 cas et celui de Berrouaghia avec 131 agressions sur le réseau électrique, totalisant 621 agressions, a-t-il précisé.
Le reste des cas d’agression sur le réseau électrique local, soit 170 cas, est réparti entre les secteurs de Tablat, nord-est, Ksar El Boukhari (sud) Médéa, pour la région centre, et Ouamri pour la partie ouest de la wilaya, a-t-il encore ajouté. Ces agressions avaient engendré des perturbations dans l’alimentation en électricité des foyers, a regretté la même source.